Enseignement en présentiel uniquement avec le certificat COVID
    Voir online   | de | en | fr |

      Semestre d'automne 2021

      Pour l'instant, enseignement en présentiel uniquement avec certificat COVID

      Please click here for the English version

      Cher·e·s étudiant·e·s
      Cher·e·s membres de la communauté universitaire

      En réponse à la situation tendue dans les hôpitaux, le Conseil fédéral, lors de sa séance du 8 septembre, a étendu ou rendu possible l'obligation de présenter un certificat à de nombreux domaines de la vie publique. Dans ce contexte, le Canton de Fribourg, après consultation de ses hautes écoles, introduit le principe du certificat Covid obligatoire pour l’enseignement au niveau tertiaire. Le Rectorat salue cette décision qui constitue la meilleure option à l'heure actuelle pour que le semestre d'automne puisse se dérouler en présentiel et dans des conditions aussi normales que possible, avec la qualité attendue par tou·te·s. En même temps, il se rend compte des difficultés que cette décision implique pour certain·e·s étudiant·e·s et en tient compte dans la mesure du possible.

      Mise en œuvre et contrôle
      A partir du lundi 20 septembre et avec le début du semestre d'automne – Getting Started n'est donc pas encore concerné – l'accès à la formation régulière de niveau bachelor et master ne sera jusqu'à nouvel ordre autorisé qu'aux personnes disposant d'un certificat COVID valide. Le respect de cette règle sera contrôlé et sanctionné si nécessaire. Sur demande, le certificat doit être présenté au personnel de sécurité ainsi qu'aux enseignant·e·s et assistant·e·s qui le vérifieront avec l’application Covid check. Les détails exacts figurent dans les directives sur le site web correspondant.

      Le certificat COVID atteste une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Le certificat est fourni dans l'application Covid Cert, sous forme de papier ou de document PDF, comportant à chaque fois un code QR.

      Offres de vaccination étendues
      En plus des nombreuses offres de vaccination déjà communiquées, que l'on peut trouver sur le site du Canton, un poste de vaccination mobile sera mis à disposition peu après le début du semestre sur les sites de Miséricorde et de Pérolles. Le Rectorat de l'Université de Fribourg vous recommande vivement de profiter d'une de ces offres de vaccination (si vous ne l'avez pas encore fait) et de contribuer ainsi à surmonter la crise et à protéger votre santé et celle des autres personnes.

      La certification obligatoire n'exclut personne des études
      Si vous n’êtes ni vacciné ni guéri mais que vous souhaitez quand même participer aux cours en présentiel, vous pouvez le faire en présentant un test négatif. Il faut toutefois savoir que les deux tests donnant lieu à un certificat n'ont qu'une durée de validité très courte (test PCR: 72 heures, test rapide antigénique: 48 heures après le prélèvement de l'échantillon) et que les frais ne seront plus pris en charge par la Confédération à partir du 1er octobre. Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales peuvent néanmoins assister aux cours avec une attestation et un masque.

      De plus, il sera également possible d'étudier à l'Université sans certificat. Le matériel pédagogique est fourni et/ou désigné pour tous les cours; partant, il reste possible de suivre l’enseignement aussi à distance, même si ni le Rectorat ni les facultés ne peuvent garantir – au vu des particularités de l’enseignement en présentiel – une qualité équivalente ou une identité des offres.

      Le Rectorat remercie vivement toutes les personnes concernées de leur compréhension et de leur soutien aux nouvelles règles durant cette phase transitoire et se réjouit d'un semestre en mode présentiel et de la reprise de la vie sur le campus.

      Avec mes meilleures salutations
      Astrid Epiney, rectrice