Chaire d'exégèse du Nouveau Testament

La chaire comprend un enseignement d’introduction générale et spéciale au Nouveau Testament (Ba I et Ba II), donné par un lecteur, et un enseignement d’approfondissement (Ba III et Ma I-II), donnée par le Professeur titulaire de la chaire.

Pour le Ba III et le Ma I-II, une attention particulière est accordée à la dimension théologique et au contexte culturel des écrits étudiés. Le cours d’exégèse s’appuie sur le texte grec, ce qui implique de la part des étudiant-e-s une bonne connaissance de cette langue. Chaque année, un séminaire de recherche est donné sur un semestre : une question précise est étudiée, avec une participation active des étudiant-e-s, qui doivent préparer un exposé oral (seul-e ou à deux) et un document écrit. L’autre semestre comprend un « cours complémentaire », qui permet d’aborder une question annexe concernant le milieu culturel ou une thématique particulière. Quand cela est possible, une collaboration avec le Musée Bible + Orient ou avec l'Institut du monde antique et byzantin (IAB, Faculté des Lettres) est envisagée.

Le professeur est disposé à accompagner des étudiants désireux de rédiger une thèse de doctorat. Conditions minimales à remplir : bonne connaissance du grec biblique ; connaissance de l’hébreu biblique souhaitée ; capacité à lire des travaux scientifiques rédigés en allemand et en anglais, voire en italien et en espagnol ; capacité à rédiger un travail long à caractère scientifique dans une langue autorisée par l’université.