A Web-based Training in Medical Embryology

Description

L’embryologie est une discipline-clé dans la formation du médecin et le projet a pour but d’utiliser le web pour développer un cours qui facilite, aux étudiants en médecine, l’étude du développement humain précoce. Les avancées du projet ont été régulées par des enquêtes faites auprès des étudiants visant une prise en compte de leurs réactions. Elles ont amené une vérification très positive de la validité des principes de base ayant servi à la conception de ce cours.

 

Un premier principe fort est de rechercher une complémentarité entre textes et images, dans les documents du cours, afin de favoriser la compréhension de l’information. En particularité, les images dynamiques constituent un support didactique crucial en permettant aux étudiants de se représenter le développement embryonnaire en trois dimensions et au cours du temps.

 

Un deuxième principe est de recourir à internet pour diminuer le nombre des leçons "ex cathedra" et diversifier les modalités d’enseignement tout en favorisant l’apprentissage. A tout moment et depuis chez eux, les étudiants peuvent explorer les documents du cours à l’aide du programme en ligne et communiquer avec leur enseignant, par chat ou email, pour des séances de questions-réponses communes ou privées. Plutôt que de servir à une lecture, fastidieuse et trop rapide des contenus, les leçons en amphi, deviennent l’occasion d’en faire des synthèses.

 

Cadre et partenariat du projet

  • Projet du Campus Virtuel Suisse
  • Leader : Université de Fribourg, Prof. M. Celio, Dr M. Adé-Damilano
  • Partenaires : Universités de Berne et Lausanne
  • 2000-2003

 

Adresse du projet

Adresse non disponible