DualT

Description

De nos jours, nombreux sont les apprentis boulangers, pâtissiers et confiseurs qui rencontrent des difficultés au moment d’illustrer leur dossier de formation avec des expériences concrètes réalisées sur leur lieu de travail. Pour les aider à combler ce manque d’exemple, nous avons développé un système mobile, couplé à une module en ligne qui leur permet, en quelques secondes, d’immortaliser un moment précis dans la réalisation d’une recette faite sur leur lieu de travail et de l’envoyer automatiquement sur leur porfolio en ligne. Ce système est composé de deux éléments : 1) Un iPhone et son application spécifique pour la capture et l’envoi automatique d’images ou de commentaires directement dans le portefolio personnel de chaque apprenti et 2) d’un outil en ligne qui permet de rassembler toutes les expériences d’un apprenti dans un seul endroit accessible uniquement par l’apprenti.


Ces exemples d’expériences prises sur le lieu de travail seront utiles dans le portfolio au moment où l’apprenti devra constituer son propre livre de recettes.

Ce système est actuellement en phase de test et utilisé dans deux classes de deuxième année à l’EPAI de Fribourg afin de faire évoluer le système en fonction des usages et des demandes des enseignants et formateurs.


Ce système a également été proposé à l’entreprise Richemont (centre de compétences international et indépendant relevant de la branche boulangerie-pâtisserie-confiserie). Après quelques mois de développement supplémentaires pour mettre cette version à niveau en fonction de leur nouvelle ordonnance, ce système sera proposé dès le début de l’année scolaire 2011-2012, comme outil principal que devront utiliser tous les apprentis de Suisse pour créer leur livre de recettes.

 

Cadre et partenariat du projet

  • Projet interne de l'Université de Fribourg
  • Chaire du Prof. Jean-Luc Gurtner
  • Collaboration avec l'EPAI et Richemont
  • Centre NTE
  • 2011