Auto-apprentissage des langues

Description

L’outil de recherche de matériel du centre d’autoapprentissage de langues du centre de langues a été développé en collaboration avec Peter Sauter et Yvette Feldmann.Le centre d’autoapprentissage gère tout son matériel, une grande collection de ressources d’apprentissage multimédias, grâce à l’outil interne Cardbox, le but du projet est de présenter tout ce matériel au public grâce à une application web.

Un outil de recherche avait déjà été développé par le Centre NTE. Nous avons cependant décidé de partir sur un nouveau projet afin d’utiliser les nouveaux standards (tel le framework Symfony) et les dernières technologies web.

La solution consiste en une interface web grandement basée sur JavaScript, permettant la recherche du matériel grâce à divers filtres dynamiques. Le matériel est simplement importé régulièrement au format CSV depuis des exportations Cardbox.

Il est prévu d’ajouter la base de données de ressources web de Peter Sauter dans le système de recherche. Cette étape sera entreprise durant la période 2016-2017. Par la suite, il est possible que le système de recherche se transforme en système de gestion de matériel intégral, remplaçant l’ancien outil Cardbox.

Cadre et partenariat du projet

  • Projet interne de l’Université de Fribourg
  • Centre de Langues, Centre d'autoapprentissage de langues (CAA) : Peter Sauter et Yvette Feldmann
  • Depuis 2015.