DigitalSkills

Description

Le Centre NTE est partenaire du projet DigitalSkills@UniFR lancé par le Rectorat dans le cadre du programme « Digital Skills » de Swissuniversities. Durant la période 2019-2020, le Centre NTE participe en particulier aux différentes activités suivantes :

  • Le cours « Compétences numériques pour les étudiant·e·s » (« Digitale Kompetenzen für Studierende ») a été élaboré et ses premières sessions sont données en français au semestre SA2019 et en allemand au semestre SP2020. Le cours est destiné aux étudiant·e·s BA de toutes les facultés et propose deux modules :
    • Module 1 : Culture informatique (Responsable DIUF)
    • Module 2 : Instruments numériques du métier de l’étudiant·e (Responsable Centre NTE)
  • Une enquête a été lancée pour procéder à une analyse des besoins des enseignant·e·s et des étudiant·e·s en matière de compétences numériques :
    • questionnaire lancé auprès des enseignant·e·s lancé en septembre 2019 (Responsable Centre de Didactique Universitaire)
    • questionnaire lancé auprès des étudiant·e·s lancé en décembre 2019 (Responsable Centre NTE, en partenariat avec l’AGEF)
  • Un référentiel de compétences a été élaboré pour mieux définir les objectifs de formation des enseignant·e·s et des étudiant·e·s, en matière de compétences numériques, visés par l’Université de Fribourg :
    • Une revue de littérature a été effectuée pour définir le référentiel de compétences de l’Université de Fribourg (Responsable Centre de Didactique Universitaire)
    • Une opérationnalisation de ce référentiel a été effectuée pour définir les objectifs d’apprentissage du cours destiné aux étudiant·e·s BA et pour élaborer une série d’activités d’apprentissage en concordance avec ces objectifs (Responsable Centre NTE)
  • Une réflexion sur les « outils institutionnels » en lien avec les compétences numériques vise à :
    • définir la liste et le statut exact des outils dits institutionnels à l’Université de Fribourg
    • concevoir les actions à mettre en œuvre en lien avec ces outils (information, formation, etc.).