Ludus

Description

La base de données Ludus a été développée en 2019 par le projet ERC Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity 2017-2022 (no 741520) dirigé par la Prof. Véronique Dasen.

Ludus est un important outil collaboratif favorisant le renouvellement de la recherche sur la culture ludique antique en tant que miroir et opérateur des sociétés passées. L’objectif est de réunir tous les plateaux de jeux antiques, de l’ancienne Egypte à la fin de lempire romain d’Occident (c. 500 apr. J.-C.) conservés sur différents supports : gravés sur le sol en pierre, en bois, en pierre, faience, terre cuite…La base de donnée génère une carte topographique qui peut être interrogée selon le type de jeu, la période, la localisation, le matériau, offrant ainsi une vision nouvelle de la distrubution et de la diffusion des jeux dans le monde antique.

Chaque notice comporte un commentaire détaillé du document, le matériel associé quand il est disponible, les différentes interprétations et des liens à des ressources téléchargeables, comme des articles en pdf.

En savoir plus : https://locusludi.ch/

Toute personne souhaitant contribuer à la base de données avec des documents nouveaux peut s’adresser à locusludi@unifr.ch

Cadre et partenariat du projet :

  • ERC Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity 2017-2022 (no 741520).
  • Faculté des Lettres, Département des Sciences historiques : Prof. Véronique Dasen.
  • 2019.

Discipline et Public du cours

  • Faculté des Lettres.
  • Archéologie classique étudiants.
  • Histoire de l’art étudiants