Personal Learning Environments

Description

Le projet s'est développé initialement dans le cadre du projet fédéral "PLE" (programmes AAA puis Learning infrastructure) avec trois buts principaux : 1) déterminer des environnements pouvant servir de "plateformes technologiques PLE", 2) produire une collection de ressources pouvant servir au développement d'une "digital literacy" en particulier chez les étudiants et 3) concevoir des scénarios d'introduction au PLE dans l'enseignement supérieur puis mettre en place des actions de formation.

Depuis la fin du projet fédéral, le Centre NTE a continué les activités 2 et 3, principalement comme un projet interne de l'université. On a continué à développer les ressources d'aide à la découverte et au choix d'outils adéquats pour les tâches de travail principales des étudiants (Rechercher de l'information, Ecrire un travail, Préparer et animer une présentation orale, Travailler en équipe, etc.). Un cours 3 ECTS a été mis en place comme cours à option dans la Faculté des Lettres. Sur demande des enseignants, des interventions sont faites dans leurs cours pour aider les étudiants à mieux utiliser les outils adéquats pour les activités de ces cours. De plus, un référentiel de compétences sur le thème de la "digital literacy" des étudiants universitaires est en plein développement.
Par ailleurs, une formation, organisée dans le cadre du programme CUSO "Développement des compétences génériques", est proposée aux étudiants doctorants de Suisse romande par les partenaires du projet PLE initial.   

Cadre et partenariat du projet

  • 2012-2014 : Partenariat du projet fédéral PLE (Programmes AAA puis Learning infrastructure).
  • Depuis 2014 : Projet du Centre NTE - DIT : Hervé Platteaux

Discipline et Public du cours

  • Cours 3 ECTS : Faculté des Lettres, Etudiants en BA.
  • Interventions en cours : tous cursus BA.
  • Formation CUSO : étudiants doctorants de Suisse romande.