Vote en ligne

Description

Les "classroom response systems" permettent à un enseignant de poser une question (en général à choix multiple) à un auditoire et d’obtenir directement une réponse des étudiants. La réponse peut être donnée au moyen d’une télécommande (ou zapette, clicker en anglais) dont chaque étudiant·e est équipé. Il existe aussi des solutions permettant de voter au moyen d’un navigateur internet, par exemple sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Votamatic est un système de vote en ligne, développé par l’Université de Genève, et proposé aux enseignants de Fribourg depuis 2014.

Nous avons également effectué des tests avec d’autres outils :

  • Votar (https://libre-innovation.org/index.fr.html) est un système de vote en classe qui nécessite l’utilisation de cartes (téléchargeables sur https://poinsart.com/ftp/ste/votar/). Les questions peuvent être posées à tout moment et ne nécessitent aucune préparation. Les réponses obtenues instantanément à l’aide d’un smartphones sont anonymes et peuvent être présentées aux étudiants sur un ordinateur.
  • Avec Pingo (https://pingo.upb.de/), à utiliser en classe ou à distance, les étudiants peuvent scanner un QR code pour accéder aux questions préparées par le professeur ou se rendre sur le site qui les rassemble. Les réponses données sont anonymes. Toutefois, il est long de créer des questions avec Pingo.
  • Google Forms (https://www.google.com/intl/fr/forms/about/) permet de poser des questions à un groupe d’étudiants. La création du questionnaire est rapide et simple. Les réponses obtenues sont fiables et anonymes.

Cadre et partenariat du projet

Un projet du Centre NTE - DIT depuis 2014.