Les lieux et enjeux de l'exercice de la théologie pastorale

À partir des grands textes sources, réfléchir sur l'agir de l'Eglise aujourd'hui dans les quatre domaines constitutifs de l'annonce de la Parole (marturia), de la célébration de la liturgie et des sacrements (Leiturgia), de la conduite du peuple de Dieu et de l'accompagnement personnel (koinonia), et du service du monde et des plus vulnérables (diakonia).
  • Traverser les domaines de réflexion de la théologie pastorale, en montrer l'impact sur la vie des communautés d'aujourd'hui, suivant un plan en trois temps: voir - juger - agir.
  • Comprendre la situation actuelle : Eglise et société, ultra-modernité, post-chrétienté, culture et foi, pluralisme, individualisme, crise de la transmission...
  • Aller au coeur du mystère de la foi et engendrer une Eglise qui propose la foi, l'espérance et l'amour : dire et vivre le Christ aujourd'hui, l'épreuve du mal, Providence et signes des temps, originalité de la proposition chrétienne.
  • Apostolat des laïcs, collaboration et corresponsabilité des ministères au sein de l'Eglise-communion, synodalité, présidence et animation, équipes et conseils, territorialité. Paroisses, communautés, Secteurs et Unités Pastorales, enjeux des Equipes Pastorales. Evangélisation et service du monde.