Publié le 15.02.2020

Première biographie scientifique de Jérôme de Prague en langue allemande


Jérôme de Prague resta longtemps dans l'ombre de Jan Hus. Un an après Hus, il a été brûlé comme hérétique au Concile de Constance en 1416. Alors que Hus travaillait comme prêtre, prédicateur et réformateur de l'Église, notamment en Bohême, Jérôme a voyagé à travers toute l'Europe en tant que laïc et philosophe avisé, pour réformer non seulement l'Église mais aussi l'esprit humain. Il est ainsi apparu comme une menace pour l'autorité de l'Église - par son comportement rebelle, mais aussi par ses positions métaphysiques. Il a lutté contre le nominalisme et a proclamé l'accès direct de la raison humaine aux archétypes divins. Ainsi il est devenu un "iconoclaste" contre les représentations terrestres.

Jérôme restait largement inconnu en dehors de la recherche tchèque. Thomas Fudge est le premier à présenter une biographie en anglais, ici traduite en allemand. À partir de sources latines et tchèques et de documents de recherche, il reconstitue la vie mouvementée de Jérôme jusqu'à son procès et sa fin tragique. Il donne ainsi accès à cette personnalité fascinante, qui est étroitement liée à l'histoire intellectuelle de la fin du Moyen Âge. L'humaniste italien Poggio Bracciolini, qui nous a laissé son témoignage sur les dernières heures de Jérôme, a prédit : "On se souviendra de cet homme !"

À propos de l'auteur : Thomas A. Fudge est professeur d'histoire médiévale à l'Université de Nouvelle-Angleterre en Australie. Il est un expert reconnu de l'histoire du mouvement hussite.

D'autres indications dans sur le site de la maison d'édition Aschendorff ...