ColloquePublié le 09.01.2020

Etudes classiques face au 21e siècle


L'objectif du colloque Études classiques pour le XXIe siècle a été de réunir les personnes intéressées par l'Antiquité autour d’un débat commun : les professeur·e·s de lycée, les médiatrices et médiateurs culturels des musées et des services archéologiques, les enseignant·e·s des universités, les jeunes chercheurs et chercheuses et le public. Pendant trois jours, du 14 au 16 novembre 2019, les participant·e·s au colloque ont échangé autour des défis actuels que rencontrent les études classiques et ont discuté ses perspectives dans le contexte d’un renouvellement des sciences humaines. Pour cette réflexion en commun, le colloque a proposé quatre approches. Dans une première section, les résultats d'une recherche sur l'histoire des études classiques au XXe siècle élaborés dans le cadre du projet FNS "Traductions helvétiques de l'antiquité" (2015-19) ont été présentés ; ils ont posé le fondement historique d’une discussion de l'actualité. La seconde section a été consacrée à la relève : des doctorant·e·s ont présenté leurs projets de thèse à un public compétent et intéressé. En troisième lieu, trois tables rondes ont porté sur des innovations méthodologiques développées au cours de la seconde moitié du XXe siècle : des spécialistes ont discuté, de concert avec le public, les approches conceptuelles de l'anthropologie historique, des études de genre et de la narratologie. Enfin, lors de cinq ateliers, les participant·e·s ont résumé les défis actuels que connaissent les études classiques et ont esquissé les perspectives d’avenir qui s’ouvrent – de la mondialisation au post-humanisme, en passant par les usages des outils informatiques, par la question du concept antiquité et par celle du rapport entre écoles, musées et universités.