Ethique et philosophie politique (epp)

L'éthique est divisée en trois parties: 1. l'éthique normative, 2. la métaéthique et 3. l'éthique appliquée. L'éthique normative traite de la question de l'action correcte. Elle examine les valeurs et les normes et tente d'établir des critères et des principes du bien et du juste, grâce auxquels nous pouvons évaluer, critiquer et justifier nos actions. Les deux approches principales à cet égard sont le conséquentialisme, qui fait dépendre la justesse des actions de leurs conséquences, et l'éthique déontologique, qui considère les motifs, les intentions et les maximes de l'action. La métaéthique questionne les fondements et les conditions préalables de l'éthique normative, en particulier du point de vue de la métaphysique, de l'épistémologie et de la théorie du langage.

L'éthique appliquée fair porter les théories normatives sur des questions et des domaines spécifiques pour déterminer ce qu'il faut faire dans des situations concrètes. De même, les théories abstraites sont testées sur des exemples concrets pour mieux les comprendre et voir si elles donnent des résultats acceptables. La philosophie politique est un élément central de l'éthique appliquée. Elle étudie l'application des normes et des valeurs éthiques à l'État et à la coexistence sociale et politique. Elle examine et remet en question la légitimité de l'État: s'il doit y avoir un État et, si oui, quelles sont ses fonctions légitimes. Elle s'interroge sur les règles et les objectifs de la coexistence sociale qui peuvent être appliqués et imposés par la force et analyse les concepts et théories politiques, tels que les droits de l'homme et la liberté, ainsi que les théories de la justification de l'État et de la justice.

 

  • Enseignement et recherche

    L'enseignement et la recherche en éthique et en philosophie politique à l'Université de Fribourg portent à la fois sur les questions systématiques et sur le développement historique de ces domaines philosophiques. Ils traitent de l'éthique systématique contemporaine (éL'enseignement et la recherche en éthique et en philosophie politique à l'Université de Fribourg portent à la fois sur les questions systématiques et sur le développement historique de ces domaines philosophiques. Ils traitent de l'éthique systématique contemporaine (éthique normative, métaéthique et éthique appliquée) et de la philosophie politique dans une perspective analytique. Une attention particulière est accordée aux chevauchements avec d'autres domaines de la philosophie, en particulier la métaphysique dans le contexte de la métaéthique et de la théorie des valeurs. Des approches formelles sont utilisées pour clarifier et résoudre des problèmes philosophiques, comme l'application de la méthode axiomatique dans la théorie de la décision rationnelle, l'éthique des populations et la théorie des valeurs, ainsi que la remise en question des fondements normatifs de la théorie de la décision, qui joue un rôle central dans diverses sciences sociales. Par ailleurs, l'enseignement et la recherche s'intéressent au développement historique de l'éthique et de la philosophie politique dans les régions francophones et germanophones du XVIIe au XIXe siècle, en particulier au siècle des Lumières, tant en ce qui concerne une meilleure compréhension des problèmes, questions et concepts philosophiques qu'en ce qui concerne la représentation contextualisée de l'histoire des idées.

     

  • Collaborateurs
    • Ralf Bader, Prof.ord, dès le 1er janvier 2020
    • Francis Cheneval, Prof.inv., SA 2019
    • Micha Gläser, Dr., Ch.c., SA 2019
    • Isabelle Wienand, Dr., Ch.c, SA 2019
    • Maude Oullette-Dubé, Ass.dipl.