Master of Science in Physics

La physique est à la base de l'évolution spectaculaire des sciences et des technologies au XXème siècle, et continuera sans aucun doute de jouer un rôle fondamental dans l'avancée des sciences en général au cours des décennies à venir.
Ce programme d'études en physique propose aux étudiantes et aux étudiants des cours avancés et une introduction à leur spécialisation. Le mémoire de Master est supervisé par un chercheur actif et initie les étudiantes et étudiants aux domaines les plus pointus de la recherche. Au niveau Master, une moitié des enseignements est obligatoire et porte sur des thèmes généraux, tandis que l'autre moitié est composée de cours à option plus spécialisés. Certains cours spécialisés peuvent également être suivis dans d'autres universités, notamment celle de Berne. Il est recommandé aux étudiantes et aux étudiants de suivre des cours spécialisés dans le domaine sur lequel portera leur mémoire de Master. Les étudiantes et étudiants doivent également choisir d'autres enseignements, à leur discrétion, pour parachever le cursus. Les cours sont complétés par des séminaires sur l'actualité de la recherche, ainsi que par des expériences avancées en laboratoire, des colloques et des travaux en groupes de recherche. 

Titre conféré
Master of Science in Physics
 

Langue d'études
Anglais
 

Structure des études
90 crédits ECTS
3 semestres à plein temps
 

Début des études
Septembre ou février
 

Informations supplémentaires
RèglementsPlans d'étudesConseillères et conseillers aux études

  • Profil et options

    Ce programme de Master en physique propose aux étudiantes et aux étudiants des cours avancés et une introduction à leur spécialisation. Une moitié des enseignements est obligatoire et porte sur des thèmes généraux, tandis que l'autre moitié est composée de cours à option plus spécialisés.
    Le mémoire de Master est supervisé par une chercheuse active ou un chercheur actif et initie les étudiantes et étudiants aux domaines les plus pointus de la recherche sur les thèmes suivants : physique atomique, physique des électrons dans les solides, matière molle et photonique, physique théorique interdisciplinaire, phénomènes quantiques collectifs et nanosciences (nanomatériaux).
    Au terme du programme, les étudiantes et étudiants sont en mesure d'appliquer leurs connaissances pour mener des projets de recherche et savent travailler de manière indépendante ou s'intégrer dans une équipe de recherche interdisciplinaire.

    Cours obligatoires :
    • Physique théorique : mécanique statistique avancée, mécanique quantique relativiste, théorie des champs, théorie à N corps;
    • Physique de la matière condensée : structures et dynamique de la matière, magnétisme et fluides quantiques, matière molle condensée, physique des électrons dans les solides;
    • Composantes de la matière : électrons et photons, physique des particules, spectroscopie atomique, optique moderne.

    Cours à option :

    • Cours spécialisés (exemples) : optique dans les milieux fortement diffusants, physique de la matière vivante, physique statistique interdisciplinaire, matériaux avancés, polarisation de la lumière et atomes polarisés, magnétisme des solides, physique des colloïdes, spectroscopie des solides, physique des polymères, symétries en physique, collisions atomiques, méthodes de diffusion dans la matière molle condensée, théorie des supraconducteurs à haute température, physique de l'information, phénomènes critiques, transitions atomiques exotiques, effets magnétiques et optiques dans les atomes, rayonnement synchrotron, astrophysique expérimentale, cosmologie et relativité;
    • Autres cours : à choisir à la discrétion de l'étudiante ou de l'étudiant (par ex. un cours d'anglais scientifique). Si vous êtes intéressé-e à suivre des cours à l’Université de Berne, veuillez prendre note que vous devez vous immatriculer à l’UniBe

    UniBe Catalogue des cours de l'Université de Berne

    Informations importantes concernant la procédure, l'immatriculation et le remboursement des frais de voyage disponibles ci-après

      

    Mémoire de Master

    Sujet à choisir dans les domaines suivants : physique atomique, physique des électrons dans les solides, matière molle et photonique, physique théorique interdisciplinaire, phénomènes quantiques collectifs et nanosciences (nanomatériaux).

  • Objectifs de formation et perspectives professionnelles

    Ce programme permettant d'obtenir un Master of Science in Physics a pour objectif l'approfondissement des connaissances et le perfectionnement des compétences dans le domaine de spécialisation choisi, ainsi que l'apprentissage de la rédaction scientifique en anglais.
    Au terme du programme d'études, les étudiantes et étudiants sont en mesure d'appliquer leurs connaissances pour mener des projets de recherche et savent travailler de manière indépendante ou s'intégrer dans une équipe de recherche interdisciplinaire.
    L'obtention du diplôme exige de la créativité et de l'autocritique, ainsi qu'une bonne capacité à transmettre des idées et à travailler tant en anglais que dans sa langue maternelle.

    Ce diplôme de Master en physique ouvre de nombreuses portes, la poursuite des études au niveau du Doctorat constituant un choix naturel. En effet, un Doctorat est souvent nécessaire ou préférable pour poursuivre une carrière académique ou obtenir un poste de chercheuse ou de chercheur dans l'industrie. L'enseignement au degré secondaire constitue un autre choix de prédilection (voir «Offre d'études, Enseignement au degré secondaire»).
    L'apprentissage de la rigueur scientifique et de la réflexion abstraite, l'acquisition de compétences expérimentales et mathématiques, ainsi que la capacité à identifier les variables pertinentes constituent autant de qualifications de première importance pour trouver un emploi, tant dans le secteur public que privé. Les secteurs qui recrutent des physiciennes et physiciens incluent notamment la robotique et l'électronique, l'informatique appliquée, les compagnies d'assurances, la gestion des risques et même les mathématiques appliquées à la finance. Outre ces parcours professionnels typiques, les physiciennes et physiciens peuvent également occuper des postes à responsabilités dans les entreprises ou en politique.

  • Les avantages de Fribourg
  • Organisation des études et admission
    Structure des études

    90 crédits ECTS, 3 semestres

    1er et 2ème semestre
    • matière condensée avancée
    • atomes et photons
    • projet : vous effectuez un travail dans un de nos groupes de recherche
    • colloques et proséminaires
    • cours à choix : specialisation et autres cours
    3ème semestre
    • cours à choix : specialisation et autres cours
    • travail de Master : travail de recherche concrêt dans un de nos groupes de recherche sous la supervision d'un chercheur actif
    Admission

    Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

    Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante. Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

    Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

    Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.