Psychologie clinique et de la santé

L’unité de Psychologie Clinique et de Psychologie de la Santé de l’Université de Fribourg est impliquée dans des activités d’enseignement universitaire au niveau Bachelor, Master et au niveau post-grade, dans des activités de recherche et dans des activités cliniques. Les activités de recherche concernent des domaines actuels de la psychologie clinique tels que la psychopathologie expérimentale, l’utilisation de méthodes psychophysiologiques et de l’imagerie médicale pour comprendre les troubles et mesurer les effets des interventions, ainsi que le développement d’interventions cliniques, par exemple concernant la gestion du stress ou des émotions. D’un autre côté, notre unité s’intéresse à des thèmes de la psychologie de la santé tels que les douleurs chroniques, la psycho-oncologie et la thématique des proches aidants. Nous effectuons également des recherches sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé et la possibilité de les utiliser pour les interventions cliniques et les interventions de prévention.

Nos collaboratrices et collaborateurs sont impliqués dans des activités cliniques, en formation pour l’obtention de titres de spécialistes fédéraux ou titulaires de titres fédéraux en psychothérapie, en psychologique clinique et en psychologie de la santé.

Les activités cliniques ont lieu dans le cadre du Centre de psychologie de la santé. En collaboration avec ce centre, nous proposons une formation post-grade en psychologie de la santé. Nous sommes également impliqués dans le MAS de spécialiste en psychothérapie d’orientation TCC proposé par les Universités Lausanne, Genève et Fribourg et le MAS en psychologie clinique également organisé par ces mêmes universités.

Les activités de recherche ont lieu dans le cadre du I-reach lab.

En savoir plus:

Projets de recherche

Publications

Contact

Chantal Rodriguez
RM C-2.111
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
 E-Mail

1er SYMPOSIUM INTERNATIONAL

Prise en charge non pharmacologique du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)