MAS en psychologie de la santé

La psychologie de la santé est un domaine d’activité professionnelle, d’enseignement et de recherches en pleine expansion. Elle interroge le rapport à la santé des individus et des professionnels dans une société faisant face à des évolutions rapides du monde médical ainsi qu’à une modification du rapport à la maladie. Chacun devient de plus en plus responsable de la prise en charge de sa santé et des professionnels compétents pour accompagner les changements de comportements sont nécessaires.

Première formation post-grade en psychologie de la santé, ce programme est ouvert à tout psychologue de formation universitaire intégré dans un milieu professionnel lié à la santé : institutions de soins, instituts de prévention des maladies et de promotion de la santé, domaine de la santé publique, enseignement et recherche. Il permet d'accéder au titre fédéral de psychologue de la santé.

Ce MAS organisé conjointement par les Universités de Fribourg; Genève et Lausanne propose aux professionnels de développer les compétences spécialisées nécessaires à la pratique autonome de la psychologie de la santé.

Pour information et inscriptions : http://www.unifr.ch/psycho/mas-psychosante/fr/

Le MAS en psychologie de la santé 2ème volée commencera le 7 septembre 2018 par une séance d'information générale sur les contenus de la formation. Délai d'inscription: 15 août 2018

  • Programme

    Le MAS (90 crédits ECTS) est formé de:

    • Trois certificats en formation continue ou Certificate of Advanced Studies (CAS de 10 crédits ECTS chacun),
    • Un enseignement spécifique (Pratiques, Théories et Méthodes; 10 ECTS),
    • Un mémoire de recherche ou d’intervention (16 ECTS),
    • Une supervision (4 ECTS),
    • Un stage pratique (ou une pratique approfondie d’intervention ou de recherche; 30 ECTS).

    Les trois CAS correspondent à un module thématique, soit :

    • CAS Conseil psychologique, santé, famille (Université de Fribourg) ;
    • CAS Sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé (Université de Genève) ;
    • CAS Analyse des pratiques en situations de soins (Université de Lausanne).
  • Inscription et coûts

    L’inscription au MAS et aux CAS s'effectue  sur dossier et lettre de motivation auprès de la coordination: Fabienne Fasseur.

    En principe, les frais d’inscription doivent être payés avant le début de la formation. Sur demande motivée, le paiement pour le MAS peut être payé en trois tranches. Dans ce cas, le tiers de la finance d’inscription doit être versé avant le début du programme. Le solde final doit être payé avant la fin de la formation.

    En cas de prolongation de la formation, une taxe supplémentaire pourra être perçue.

    Frais d'inscription MAS: 23'000 CHF