Coronavirus - Informations du Département concernant les examens

Vous avez pu prendre connaissance des dispositions présentées par le Conseil fédéral dans la lutte contre le COVID-19. Vous avez également reçu une information concernant les examens de juin 2020 de notre Rectrice Mme Astrid Epiney le 8 avril dernier. Dans ce message, Mme la Rectrice vous a confirmé que les examens de mai/juin 2020 auraient lieu, et vous a présenté les directives pour cette session d’examen tenant compte de la crise actuelle :

https://www3.unifr.ch/newsletter/composer/2571/fr

Au niveau du département, nous avons pris les mesures suivantes :

  • Seuls des examens à distance pourront être organisés pendant la session de mai/juin 2020. Ces examens vont prendre une forme différente en fonction des cours (par exemple, travail à effectuer à distance, examen oral, examen online, etc.). Veuillez consulter la liste en attaché.
  • Pour un certain nombre de cours, il n’a pas été possible de faire ce choix afin de garantir une évaluation juste et de qualité, qui puisse respecter votre travail et investissement. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de mettre les meilleures chances de notre côté pour pouvoir effectuer ces examens comme originalement planifiés. Par conséquent, les cours pour lesquels la modalité de l’examen était écrite et en présence et qui ne pouvaient pas être adaptés à ce type d’évaluations alternatives, nous avons décidé de les déplacer en août 2020 (du lundi 10 au vendredi 21 août). Ceci, concerne tout particulièrement les examens propédeutiques de 1ère année de Bachelor.

Ces examens auront lieu dans plusieurs salles, afin de garantir la distance sociale minimale et les mesures de sécurité.

Toutefois, je tiens à préciser que comme la situation liée au corononavirus et les mesures pour la combattre évoluent continuellement, il est possible que pendant la période qui nous sépare de ces examens en août les choses changent ultérieurement et que nous devrons encore une fois adapter ces dispositions.

  • Les examens de la session d’automne en septembre 2020 devraient retrouver la normalité et auront lieu dans les dates prévues ; les informations précises concernant les examens suivront.
  • Le délai pour la désinscription de la session d’été est maintenu au 25 mai, y compris pour les examens qui auront lieu en août. Veuillez toutefois bien noter que comme le prévoient les directives du rectorat et les dispositions facultaires pour la session d’été 2020, les échecs à la session mai/juin 2020 ne compteront pas et vous avez par conséquent une tentative supplémentaire.
  • Le délai d’inscription à la session d’examens d’automne va être défini ultérieurement.

Vous trouverez les dates, heures et salles de tous les examens sur notre site web prochainement.

Pour un certain nombre d’examens, une plage horaire précise n’est pas encore définie, mais seules une date et une heure de début vous sont communiquées. Ceci signifie que ces examens ont une modalité qui ne permet pas de spécifier une plage horaire bien définie (comme par exemple, lors d’un examen oral à distance chaque étudiant à une heure différente). Dans ce cas, le responsable du cours va prendre contact avec vous afin de vous informer d’une heure précise et vous fournir les instructions nécessaires.

Nous vous prions de vérifier ces informations sur notre site web systématiquement avant vos examens, car de des précisions et petites mises à jour peuvent avoir lieu.

Examens BA Examens MA
Télécharger la liste Télécharger la liste