Neurosciences visuelles et sociales

Les neurosciences cognitives ont pour objet l’étude scientifique des mécanismes neuronaux fonctionnels impliqués dans la cognition humaine. Elles constituent une branche des neurosciences et ont des champs de recherche communs avec la psychologie cognitive.

Les neurosciences visuelles s’insèrent dans ce large cadre scientifique et s’occupent de l’étude des mécanismes neuronaux sous-jacents à la perception visuelle de bas et de haut niveau. Les mécanismes visuels de bas niveau nous permettent de percevoir l’orientation, les contours, la couleur, le mouvement, le contraste. Les mécanismes visuels de haut niveau nous permettent de reconnaitre les visages, les objets, les mots et les scènes visuelles.

Les neurosciences sociales font également partie de ce cadre scientifique et s’intéressent quant à elles à l’étude des mécanismes neuronaux sous-jacents aux processus et comportement sociaux. Les êtres humains sont des êtres sociaux et possèdent des circuits cérébraux dédiés à ce type de comportements. Par exemple, la transmission et le décodage des émotions, l’empathie, la moralité, les préjudices sociaux, les stéréotypes, la culture et l’appartenance de groupe font appel à des traitements et des régions cérébrales distinctes.

Les méthodes utilisées dans les études scientifiques en neurosciences visuelles et sociales sont hautement interdisciplinaires et variées. Les principales sont l’étude du comportement et des mouvements oculaires, la neuropsychologie (étude des patients cérébrolésés), la modélisation computationnelle, ainsi que les différentes méthodes en imagerie cérébrale fonctionnelle (par exemple, l’électrophysiologie, l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, la Near Infrared Spectroscopy fonctionelle – fNIRS, etc.).

Bien qu’ayant réalisé de nombreuses découvertes au cours des dernières décennies, la recherche dans le domaine des neurosciences a encore un grand avenir devant elle, car la compréhension neuro-fonctionnelle de la cognition humaine reste un des plus grands défis scientifiques du siècle.

Publications

Médias

Contact

Prof. Roberto Caldara
Université de Fribourg
Département de psychologie
Neurosciences visuelles et sociales
Rue P.-A.de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg 
 E-Mail

 Site personnel