Master

Détails des modules de spécialisation du Master en psychologie

Toutes les options du Master offrent des modules de spécialisation. Les étudiant·e·s ne peuvent choisir des modules de spécialisation qu’en dehors de l’option de Master dans laquelle elles ou ils sont inscrit·e·s. Par exemple, une étudiante ayant choisi l’option “Psychologie Clinique et Psychologie de la Santé” doit choisir un module de spécialisation dans une des trois autres options de Master (i.e., Neuroscience Cognitive, Psychologie du Développement & Scolaire, ou Psychologie du Travail et des Organisations).

  • 1. Modules de spécialisation de l’option «Psychologie clinique et psychologie de la santé» (F/D/BI/E)
    Module de spécialisation A (15 ECTS): Méthodes et applications en psychologie clinique et en psychologie clinique de la famille (CLIN A)

    Ce module de spécialisation contient des cours sur les bases méthodologiques de la psychologie clinique ainsi que sur des thèmes choisis de la psychologie clinique et de la psychologie clinique de la famille et du couple ainsi que de leurs applications. Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir un savoir approfondi des processus qui sont impliqués dans le développement de problèmes psychologiques ou interpersonnels ainsi dans les troubles psychiques. Bien que plusieurs cours sont proposés en français ou en allemand, il est possible, en principe, de suivre ce module en anglais.

    Module de spécialisation B (15 ECTS): Méthodes et applications en psychologie clinique et en psychologie de la santé (CLIN B)

    Ce module de spécialisation contient des cours sur les bases méthodologiques de la psychologie clinique ainsi que sur des thèmes choisis de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé ainsi que de leurs applications. Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir un savoir solide sur les processus qui sont impliqués dans la santé et les maladies physiques et psychiques.

  • 2. Modules de spécialisation de l’option «Neuroscience Cognitive» (E)
    Module de spécialisation A (15 ECTS): Sujets en neurosciences cognitives (NCS A)

    Ce module de spécialisation offre des cours et séminaire de recherche dans le domaine des neurosciences. Dans ce module, les étudiant·e·s prennent connaissance des recherches les plus récentes dans des domaines différents. Il a pour but d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en neurosciences cognitives. Quelques cours peuvent aussi être focalisés sur les méthodes de recherche. La plupart des cours et séminaires sont offerts en anglais.

    Module de spécialisation B (15 ECTS): Methodes en neurosciences cognitives (NCS B)

    Ce module de spécialisation offre des séminaires de recherche ainsi que des exercices pratiques permettant aux étudiant·e·s de développer des compétences avancées en méthodologie et analyse de données. Le but de ce module est d’acquérir des connaissances approfondies dans les méthodes de recherche utilisées en neurosciences cognitives. Quelques cours peuvent aussi être davantage focalisés sur les « topics », permettant aux étudiant·e·s d’élargir leurs connaissances dans différents domaines des neurosciences.

  • 3. Modules de spécialisation de l’option «Psychologie du Développement & Scolaire» (F/E)
    Module de spécialisation A (15 ECTS): Psychologie du développement (DEV A)

    Le module de spécialisation Psychologie du développement permet à l’étudiant·e dont l’option de Master ne porte pas sur la psychologie du développement d’acquérir des connaissances fondamentales sur le développement typique et atypique de l’enfant. Autant les théories actuelles du développement général que les apprentissages spécifiques et leurs mécanismes sont abordés au travers les différents cours composant ce module. Bien que la plupart des cours soit en français, certains peuvent être donnés en anglais.

  • 4. Modules de spécialisation de l’option «Psychologie du travail et des organisations» (D/E)
    Module de spécialisation A (15 ECTS): «Occupational Health Psychology» et «Human Factors» (W&OA)

    Ce module approfondi deux domaines appliqués et de recherche de la psychologie du travail et des organisations: «Occupational Health Psychology» et «Human Factors» . La plupart des cours de ce module sont données en anglais, et comporte des enseignements comme la promotion de la santé au travail, famille et travail, l’interaction humain-machine et le développement de produits orienté vers l’utilisation. Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir, en plus des compétences théoriques, des compétences pratiques, comme par exemple la conception de mesures pour la promotion de la santé au travail ou la réalisation de tests d’utilisation). Bien que plusieurs cours sont proposés en français ou en allemand, il est possible, en principe, de suivre ce module en anglais.