Relations Industrielles

L’Université de Fribourg dispose de cinq facultés auxquelles s’ajoutent plusieurs instituts interdisciplinaires et centres de compétences. Les fruits des recherches menées par les 800 professeurs, chargés de cours et collaborateurs scientifiques offrent de vastes possibilités de transfert de technologies et de savoir.

Dans le cadre de sa politique d’innovation, l’Université soutient activement les collaborations avec les entreprises et organisations privées. Les résultats de la recherche jouent un rôle crucial dans le développement de nouveaux produits et constituent un moteur important de l’économie.

Le service de transfert de technologies et de savoir – relations industrielles (KTT-IR) est le point de contact pour toutes les entreprises suisses et étrangères souhaitant innover avec l’Université de Fribourg.

Une importance particulière est donnée à ce que la collaboration avec l’industrie et la mise en oeuvre des résultats de recherche n’entrave pas :

  • l’enseignement et la recherche, qui constituent les tâches principales de l’Université;
  • la liberté académique, qui garantit l’indépendance de la recherche;
  • la liberté du transfert du savoir et de la technologie de l’Université de Fribourg vers la société civile en dehors du domaine d'utilisation légitime des tiers.

Le KTT-IR est l’interface responsable d’encadrer les relations industrielles.

Les spécialistes du service évaluent les besoins des entreprises en fonction de leurs projets, facilitent l’accès aux technologies, permettent les échanges avec les chercheurs tout en offrant un soutien juridique.