Fonds de recherche du Centenaire de l'Université de Fribourg 

Le Fonds de recherche du Centenaire de l'Université de Fribourg a pour but de soutenir les activités de recherche à l'Université de Fribourg qui contribuent à son rayonnement intellectuel.

Le Fonds de recherche peut accorder des subsides pour les activités suivants:

  • préparer des projets de recherche ou valoriser leurs résulats (sauf thèses de doctorat); les demandes supérieures à 7'000 CHF sont à adresser au Pool de recherche;
  • favoriser les échanges internationaux, notamment en accordant des subsides à des chercheurs scientifiques de l’Université de Fribourg désirant se rendre à l’étranger et à des chercheurs étrangers désirant venir à l’Université de Fribourg;
  • soutenir d’autres activités ayant trait à la recherche scientifique, à l'exclusion des frais de publications (à partir du 1er janvier 2018 ces demandes doivent être adressées au Conseil de l'Université).

Le Conseil de fondation du Fonds de recherche délègue la compétence décisionnelle à son Bureau.

Procédures

Règlement et Directives

Directives pour l'obtention de subsides

Règlement du Fonds de Recherche

Acte de Fondation

Statuts du 7.6.2013

Principes pour le soutien des contributions (à respecter lors du dépôt de requête) 

 

Soumission d'une demande

Formulaire de requête 1 
Formulaire de requête 2

 

En 2019, les demandes de soutien doivent être déposées à cette adresse  jusqu'au

  • 15 février (traitement des demandes lors de la séance du 12.03.2019)
  • 12 avril (traitement des demandes lors de la séance du 14.05.2019)
  • 13 septembre (traitement des demandes lors de la séance du 8.10.2019)
  • 15 novembre (traitement des demandes lors de la séance du 10.12.2019)

 

Les décisions sont communiquées dans un délai 6 semaines après ces dates. Toute publication résultant de travaux soutenus par la fondation doit mentionner ce soutien.

 

Clôture du projet

Deux mois après la fin du projet, le bénéficiaire doit remetre un rapport sur les résultats obtenus, ainsi que le décompte financier. Le solde éventuel revient à la fondation.

Rapport final scientifique
Rapport final financier

Contact

Fonds de Recherche de l'Université de Fribourg
Mme Leila Benguerel
Bureau 016 /PER 17

Adresse postale:

Service Promotion Recherche
 Chemin du Musée 8
1700 Fribourg
Tél. 026 300 71 07

Membres du Conseil de fondation

Le Conseil de fondation du Fonds de recherche est actuellement composé des membres suivants:

  • Christine Bulliard-Marbach, Conseillère Nationale
  • Nadine Gobet, Députée au Grand Conseil
  • Prof. Dr Mariano Delgado (Théologie)
  • Prof. Dr Martin Huber (SES)
  • Prof. Dr Rolf Ingold (Sciences) (Vice-Recteur, Président)
  • Prof. Dr Ruth Kellerhals (Sciences)
  • Prof. Dr. Julio Peñate (Lettres) (Bureau)
  • Prof. Dr Christof Riedo (Droit) (Bureau)
  • lic.iur. Laurent Oberhofer

Le Bureau est l'organe exécutif du Conseil de fondation. Ses tâches sont notamment:

  • d'élaborer un budget;
  • d'informer le Conseil de fondation des décisions prises;
  • de préparer les séances du Conseil de fondation;
  • de préparer un rapport annuel.

Dans les compétences qui sont les siennes, le Bureau statue librement et sans appel sur les demandes de subsides. Les décisions du Bureau et du Conseil de fondation, positives ou négatives, sont communiquées aux requérants sans justification des motifs. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas d'égalité de voix, le Président/la Présidente tranche.

Projets accordés

Rapports annuels

Rapport annuel 2017

Rapport annuel 2016

Rapport annuel 2015

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013

Rapport annuel 2012

Rapport annuel 2011