22.11.2018

Erwin Neher, Prix Nobel de chimie, donne la 8e Conférence Weizmann de l'UniFR


Chaque année, le Département de chimie de l’UniFr invite un chercheur mondialement reconnu pour la prestigieuse Chaim Weizmann Lecture. Cette année, la Professeure Katharina Fromm a convié Erwin Neher, lauréat du prix Nobel de chimie en 1991 avec Bert Sakmann pour ses découvertes sur le rôle des canaux ioniques dans les membranes des cellules.

Malgré son riche parcours, c’est avec l’enthousiaste d’un jeune doctorant qu’Erwin Neher, aujourd’hui professeur émérite à l'Institut Max Planck à l’Université de Göttingen, a communiqué les résultats de ses dernières recherches. Celles-ci visent à mesurer le fonctionnement des neurones sous activation répétée. Contrairement aux réseaux neuronaux informatiques, les neurones réels réagissent très différemment aux stimulations successives. Ce comportement est fondamental pour de nombreuses fonctions du cerveau qui nécessitent un timing précis, comme la génération de rythmes ou la localisation de l’origine des sons. Des dysfonctionnements dans ces comportements sont impliqués dans certaines formes d'autisme.

Chaim Weizmann est un chimiste illustre qui a obtenu son doctorat à l'UniFr il y a plus d’un siècle, en 1899, avant de contribuer à la création de l'Institut Weizmann près de Tel-Aviv.