10.12.2018

Un prestigieux financement européen attribuée à un glaciologue de l'UniFr


Dr Horst Machguth, chercheur au département de géosciences de l'UniFr, a obtenu une bourse de recherche très compétitive du Conseil européen de la recherche (ERC) : une "Consolidator Grant" de 2 millions d'euros sur une période de 5 ans. Il étudie le névé qui recouvre la calotte glaciaire du Groenland - une couche de vieille neige profonde de plusieurs dizaines de mètres, qui a des implications importantes dans le contexte du réchauffement climatique.

Dr Machguth et son équipe utiliseront des données de satellites et de leurs expéditions sur le terrain au Groenland pour affiner leurs modèles de l’influence du névé sur la vitesse de fonte de la calotte glaciaire. Le projet cherchera à déterminer si le névé forme une zone tampon suffisamment importante pour ralentir l'élévation du niveau de la mer à l'avenir, ou si sa capacité à retenir l'eau est réduite par le réchauffement climatique lui-même.

Le Groenland joue un rôle central dans l'estimation des effets du réchauffement climatique car il constitue la principale source d'élévation du niveau de la mer due à la fonte des glaciers.

Liens :

Détails sur le travail de Horst Machguth sur le névé au Goenland (UniZH 2016 press release)

Résultat récent auquel Horst Machguth a contribué: Découverte d'un gigantesque cratère de météorite au Goenland.

Crédit image : P. Smeets and W. Gorter, Utrecht University