Subventions du Conseil européen de la recherche (ERC)

Les subventions du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council , ERC) font partie des financements européens les plus prestigieux pour des chercheurs indépendants. Les jeunes chercheurs les plus talentueux peuvent être distingués par une Starting Grant ou une Consolidator Grant alors que les chercheurs déjà bien établis peuvent recevoir une Advanced Grant. L’ERC ne soutient que les projets les plus novateurs et les chercheurs les plus créatifs.

Plusieurs chercheurs de l'Université de Fribourg ont reçu des subventions prestigieuses attribuées par le Conseil européen de la recherche.

Bénéficiaires actuels de bourses ERC

Matériaux photoniques structurels avec désordre contrôlé

Prof. Ullrich Steiner, de l'Institut Adolphe Merkle,  a obtenu une ERC Advanced Grant pour son projet sur les matériaux photoniques.

Site internetCommuniqué de presse

La fonte des glaces du Groenland

Dr. Horst Machguth, du Départment des géosciences, a obtenu une ERC Consolidator Grant pour son projet sur la fonte des glaces du Groenland.

Communiqué de presseProfil

Comportement collectif et immunité sociale chez les fourmis

Prof. Nathalie Stroeymeyt, du Départment de biologie, a obtenu une ERC Starting Grantpour son projet sur les épidémies dans les colonies de fourmis.

Page internetCommuniqué de presse

Biophysique moléculaire des membranes cellulaires

Prof. Stefano Vanni, du Départment de biologie, a obtenu une ERC Starting Grantpour son projet sur la communication entre cellules vivantes.

Page internet
Article dans Alma&Georges

Holger Herz

Influence du pouvoir et de l'autonomie dans les décisions économiques

Prof. Holger Herz, du Départment d'économie politique, a obtenu une ERC Starting Grant pour étudier l'influence du désir d'autonomie sur les décisions économiques.

Page internet

Philippe Cudré-Mauroux

Big Data application

Prof. Philippe Cudré-Mauroux, Département d’informatique, a obtenu une ERC Consolidator Grant qui soutient son travail dans le domaine du "Big Data application".

Prof. Björn Rasch

Le sommeil et les troubles du sommeil

Prof. Björn Rasch, Département de psychologie, a reçu une ERC Starting Grant qui lui permettra de continuer sa recherche dans le domaine du sommeil et de l’insomnie.

Véronique Dasen

Tissu culturel du jeu et des jeux dans l'Antiquité classique

Prof. Véronique Dasen, Département d'archéologie, a reçu une ERC Advanced grant  pour son travail sur le rôle culturel du jeu dans l'antiquité classique.

Philipp Werner

Théorie du champ moyen dynamique à équilibre nul

Prof. Philipp Werner, Département de physique, a obtenu une ERC Consolidator grant, pour travailler sur les nouveaux matériaux quantiques.