Position d'Unifr dans le classement (ranking) des universités

Depuis plusieurs années, différents établissements mettent en œuvre des procédures normalisées basées sur des indicateurs dans le but d'établir une comparaison simplifiée de la qualité et des performances entre les universités. Il s'agit de listes de classement par ordre d'importance (appelées "ranking"). Il existe parfois des différences considérables dans les indicateurs utilisés dans ces procédures et dans le classement qui en résulte. L'Université de Fribourg fournit des données pour le U-Multirank, en particulier, ainsi que - plus récemment - pour le Times Higher Education Ranking.

Selon le dernier classement du Times Higher Education, l'Université de Fribourg est une université fortement internationale. Elle figure parmi les 100 meilleures universités du monde dans la catégorie Perspectives internationales. Bien que l'Université de Fribourg soit classée parmi les 250 meilleures universités du monde parmi les quelque 17 000 universités, elle considère ces évolutions et les résultats de ces classements avec prudence et retenue. Pour la gestion de la qualité, elles n'ont qu'une importance mineure.

Academic Ranking of World Universities

• Institutional Rank 2016:     301-400
  • Institutional Rank 2017:     401-500
  • Institutional Rank 2018:     301-400

Shanghai Ranking Consultancy

Times Higher Education's World University Ranking

20142015201620172018
World Rank 296 277 220 280 248

2015 Results:

• Top 200 Best European Universities (119)
  • Top 200 Most International Universities (64)

Times Higher Education Supplement

U-Multirank

U-Multirank est un classement relativement nouveau qui n'attribue pas de classement général aux universités, mais fournit un service qui permet aux clients d'établir leur propre classement, selon des listes de critères personnalisés.