ORCID: publication de votre bibliographie

Visibilité de votre recherche.

ORCIDOpen Researcher and Contributor IDentifier - Identifiant du chercheur et du contributeur

Le code identifiant ORCID est géré par une organisation à but non lucratif orcid.org.

ORCID fournit au chercheur un identifiant numérique (ORCID iD) qu’il contrôle personnellement et qui le distingue des autres chercheurs tout au long de sa carrière et ce quel que soit son lieu de travail, même si son nom ou le domaine de recherche change, ou si le nom apparaît sous différentes formes à différents endroits.

Le chercheur peut associer son iD à ses informations professionnelles : affiliations, subventions, publications, évaluations par des pairs, etc. Le chercheur peut utiliser son iD pour partager ses informations avec d'autres systèmes afin d'obtenir une reconnaissance pour toutes ses contributions en gagnant du temps et en évitant les erreurs.

Le chercheur tire un bénéfice à centraliser la liste actualisée de ses publications dans son profil ORCID et d’ajouter son ORCID iD dans toutes les communications (CV, page web, signature email..).

  • Le Fonds national suisse (FNS) est affilié à ORCID depuis 2017. L’iD s'affiche dans la banque de données de projets P3. Lorsqu'il s'agit de transmettre des rapports, les chercheurs peuvent importer des publications de leur compte ORCID dans mySNF. Un assistant logiciel permet d'intégrer les projets financés par le FNS dans le profil ORCID. De plus, depuis le printemps 2020, les scientifiques qui ont soumis un projet en biologie et médecine participent au projet pilote de CV standardisé CV- SciCV du FNS ou l’ORCID iD est nécessaire pour accéder à la plateforme.
  • Le programme H2020 de la Commission européenne précise que « les auteurs d’une publications doivent être identifiables par un identifiant pérenne, non-exclusifs, ouvert et interopérable en proposant ORCID pour l’dentification du contribuable et Datacite pour les données ».
  • L’identifiant ORCID peut désormais être relié au profil edu-ID suisse, la base de données pour l’identification du personnel académique développée par SWITCH.

En introduisant son identifiant (iD) sur sa page MyUnifr, le chercheur permet une mise à jour automatique de liste des publications sur sa page web de l’annuaire et économise ainsi le temps de saisie des informations.

ORCID applique un principe de confidentialité et de contrôle guidé par les chercheurs. Unifr n’envisageant pas de transfert des données de la page personnelle du chercheur à ORCID, l’échange s’effectue uniquement dans le sens ORCID vers Unifr.

 

FUTURA

FUTURA est une base de données qui contient des informations sur les activités de recherche (projets, publications, conférences) à l'Université de Fribourg.

  • Les informations pertinentes sont saisies et actualisées par les chercheur(e)s.
  • La maintenance est assuré par le Service de promotion recherche.
  • Les données sont regroupées dans des groupes de recherche, qui font partie des départements et facultés de l’université. Cette structure est présentée dans le menu «Parcourir les groupes de recherche».

FUTURA

FUTURA fait partie du portailderecherche.ch des Universités de Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall, Zurich, de la Svizzera italiana ainsi que de l’EPF Zurich.

Contact en cas de questions pour FUTURA

 

Ms. Tatjana Matic

Contact:

Dr Eliane Abou-Mansour
+41 26 300 71 04