Prof. Dr. Eric Davoine

Chaire Ressources Humaines et Organisation
Université de Fribourg                                                  
Bd. de Pérolles 90
CH-1700 Fribourg

Bureau E424 Bâtiment 21
Tel: +41 26 300 82 40  
E-mail: eric.davoine(at)unifr.ch

 

Il n'y a pas d'heures de réception spécifiques, les rendez-vous doivent être pris par courrier électronique.

Une liste complète des publications du Professeur Davoine est disponible en ligne, ainsi que son CV.

 

Curriculum Vitae

Eric Davoine est diplômé de l'ESCP Europe (Paris-Oxford-Berlin) et d'une maîtrise en sociologie de l'université de Lyon. Il a obtenu en 1999 un double doctorat en sciences de gestion (Dr. rer. pol.) des universités de Lyon et de Freiburg i. B. (Allemagne). Il a également suivi le programme ITP 2007 de l'IMD à Lausanne.

Nommé en 2003 professeur ordinaire à la FSES, il a été de 1993 à 2003 doctorant DFG, assistant et secrétaire général adjoint du Frankreich Zentrum de l’Université de Freiburg i.B., puis Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace, co-responsable du Master Management International-Pays germanophones et du DU Etudes Helvétiques.

Depuis 2003, il a été Vice-Doyen de la FSES (2005-2007 et  2015-2016), président du corps professoral (2011-2013), membre de trois conseils d’instituts facultaire (VMI) et interfacultaires (ZEUS et IIEDH) et de plusieurs commissions et comités universitaires, dont la commission de recours de l’université depuis 2014.

Il est membre du PRN (NCCR) LIVES sur les parcours de vie (www.lives-nccr.ch)

A côté de la recherche et de ses cours de bachelor et de master à la FSES, il est actif en formation continue, comme intervenant et comme membre des comités du CAS "philosophie pour cadres" de l'université de Fribourg et du MAS en RH des universités suisses romandes (www.masrh.ch). Il est membre du bureau de l'AGRH (association des chercheurs francophones en GRH, dont il a été vice-président de 2007 à 2014) et a été professeur invité dans les programmes master et PhD de différentes Universités et Grandes Ecoles (ESCP Europe, Paris Dauphine, Freiburg i. B., IAE Rennes, HEC Paris). Il est en charge du cours de Gestion des Entreprises d'UniDistance donné en mode blended learning.

Eric Davoine est régulièrement évaluateur de projets pour des institutions suisses et internationales (FNS, HES-SO, ANR, FRNS…) et évaluateur d’articles pour des revues scientifiques. Il est membre des comités des revues suivantes:

-       @grh : http://www.deboecksuperieur.com/revues/120601_7_23826/grh.html

-       Revue Gestion des Ressources Humaines : http://www.revuegrh.fr  

-       Management International : http://www.managementinternational.ca  

-       Career Development International : http://www.emeraldinsight.com/journal/cdi

-       International Journal of Organizational Analysis : http://www.emeraldinsight.com/journal/ijoa

-       Journal of Organizational Effectiveness : http://www.emeraldinsight.com/journal/joepp

Il est également régulièrement évaluateur pour International Journal of Human Resource Management, Journal of Global Mobility, International Journal of Training and Development et European Journal of International Management. Il contribue régulièrement aux revues professionnelles suisses HR Today et Persorama.

Curriculum vitae

 

Domaines de recherche

Les recherches d’Eric Davoine et de son équipe portent sur plusieurs thématiques associées à la fonction Ressources Humaines :

  • L’évaluation des pratiques et des outils RH (recrutement, formation continue, digitalisation des outils, gestion des compétences…)
  • Les comportements, les parcours de carrière et la cognition des dirigeants d’entreprise
  • Les pratiques RH dans l’entreprise multinationale et l’influence des contextes nationaux
  • La mobilité internationale et ses conséquences
  • La culture nationale et les langues dans l’organisation transnationale

 

Sur la période 2018-2020, ces travaux portent sur les carrières, la gestion des talents et les questions de mobilité internationale, et se développent sur deux axes dans le cadre de deux grands projets de recherche financés par le FNS :

 

  • Un axe sur les questions de la mobilité internationale et du genre se focalisant sur les migrants et migrantes très qualifiées dans différents contextes professionnels en Suisse, ce projet est développé dans le cadre de la 3e phase du NCCR LIVES (IP6) : Gender, mobility and vulnerabilities en co-direction avec la Professeure Nicky Le Feuvre de l’Université de Lausanne.

https://www.lives-nccr.ch

 

  • Un axe sur les carrières de dirigeants suisses et la gestion des talents de trois grands secteurs économiques (horlogerie, Banque et Chimie/Pharmacie), ce projet est développé dans le cadre d’un projet Sinergia du FNS en coopération avec Prof. André Mach et Dr. Stéphanie Ginalski de l’Université de Lausanne, Prof. Matthieu Leimgruber de l’Université de Zurich, ainsi que Prof. Pierre-Yves Donzé de l’université d’Osaka.

https://www.unil.ch/obelis/fr/home/menuinst/sinergia.html

 

Selected publications

 

Eric Davoine, Stéphanie Ginalski, André Mach, Claudio Ravasi

Impacts of globalization processes on the Swiss business elite community – A diachronic analysis of Swiss large corporations (1980-2010)
Special issue: Elites on trialResearch in the Sociology of Organizations, G. Morgan, S. Quack, P. Hirsch (eds.), Vol. 43, pp.131 - 163.

 website

 

Claudio Ravasi, Xavier Salamin, Eric Davoine
Cross-cultural adjustment of skilled migrants in a multicultural and multilingual environment: an explorative study of foreign employees and their spouses in the Swiss context
In: The International Journal of Human Resource Management

website

 

Davoine, E., Oiry, E., Stokes, P., guest editors,
Special issue on Organization and Organizing in a French context
In: International Journal of Organizational Analysis, Vol. 22, issue 4., 2014 
website

 

Eric Davoine, Claudio Ravasi, Xavier Salamin, Christel Cudré-Mauroux
A “dramaturgical” analysis of spouse role enactment in expatriation: An exploratory gender comparative study in the diplomatic and consular field
In: Journal of Global Mobility: The Home of Expatriate Management Research 
Vol. 1 Iss: 1, pp.92 - 112, 2013abstract

 

Eric Davoine and Claudio Ravasi
The relative stability of national career patterns in European top management careers in the age of globalisation: A comparative study in France/Germany/Great Britain and Switzerland
In: European Management Journal
Volume 31, Issue 2, April 2013, Pages 152-163
fulltext online

 

Liste complète des publications du Professeur Davoine