ResearchPublished on 02.09.2019

Sur les traces d'une civilisation oubliée à Madagascar


Depuis début août, une équipe de géologues et d'archéologues de l'Université de Fribourg et du Service archéologique de Fribourg, dirigée par le professeur Vincent Serneels, est en mission de recherche dans le nord-est de Madagascar. En étroite collaboration avec des étudiants et des scientifiques de plusieurs universités locales, des fouilles et des prospections s'y déroulent actuellement dans un environnement impressionnant.

Le projet, financé par le FNS et la SLSA depuis 2017, a pour but d'explorer la civilisation Rasikajy, qui a marqué le nord de l'île depuis le IXe siècle. Les fouilles des années 1940 montrent une riche culture matérielle avec des relations commerciales avec la péninsule arabique et l'Inde jusqu'en Chine. Les résultats de ces premiers travaux, cependant, ne forment qu'une petite fenêtre sur cette époque. L'origine, l'étendue et la culture des Rasikajy restent largement inconnues à ce jour.

Des exemples particulièrement impressionnants de l'activité à cette époque sont les nombreuses carrières, en partie de grande taille, où la matière première pour la production de pots en pierre finement travaillés était extraite. Des fragments de ces pots sont régulièrement découverts lors de fouilles à Madagascar, aux Comores et au Kenya et soulèvent de nombreuses questions sur leur production, leur utilisation et leur distribution le long des routes commerciales médiévales de l'océan Indien.

L'une de ces carrières est la cible principale des fouilles de cette année. La carrière de Bobalila est située à environ 10 km de la côte, loin des routes pavées, de l'électricité et de l'eau courante, mais entourée de faune exotique, de villages endormis et d'un paysage magnifique. Les fouilles de cette année dans ce site spectaculaire et pratiquement inconnu ont déjà permis de mieux comprendre l'âge, l'ampleur de la production et la technologie, et représentent une étape importante pour les missions ultérieures et la façon de retracer la riche histoire précoloniale de ce merveilleux pays.