Hôpital des NounoursPublié le 11.04.2019

Nounours grippés et tortues enceintes

Comme chaque année depuis 2011, l’hôpital des nounours de Fribourg a ouvert ses portes du 27 au 30 mars 2019. Ce projet, porté par un comité d’étudiants en médecine de l’Université de Fribourg, invite des enfants de 4 à 7 ans à amener leurs nounours malades à l’hôpital de Fribourg (HFR), où une équipe de nounoursologues hautement qualifiés attendent de les soigner.

Ce projet a pour but de familiariser les enfants avec le milieu hospitalier. Ainsi, ils seront moins effrayés s’ils doivent un jour y faire un séjour eux-mêmes. Du généraliste en passant par la radiologie et la chirurgie, les nounours sont diagnostiqués et soignés, et les enfants comprennent mieux le travail des médecins. « Beaucoup d’enfants arrivent avec un peu de peur », explique Patricia Boesch du comité d’organisation. « Mais c’est toujours un plaisir de les voir repartir avec un sourire. »

Venu de Scandinavie

L’hôpital des nounours a vu le jour en 1999 à Uppsala en Suède. Il s’est ensuite étendu en Europe et en Suisse. A Fribourg, le premier hôpital des nounours eut lieu en 2011, sous l’impulsion de deux étudiantes en médecine qui voulaient lancer un projet durable, pédagogique et ludique pour les enfants. Marie Maillard-Plancherel, une des fondatrices, se souvient de l’événement avec un sourire. « C’était l’inconnu ! Nous n’avions aucune expérience dans le domaine. Mais avec de l’énergie et un brin de culot, tout devient possible ! » Elle est particulièrement heureuse que le projet ait continué son chemin avec succès.

Des tortues triplées

Cette année, environ 500 enfants et leurs nounours malades ou blessés ont passé les portes de l’hôpital des nounours. Les nounoursologues ont ainsi traité des pattes cassées, des maux de ventre, des coupures et bien d’autres. « Nous avons eu le cas d’une tortue enceinte de triplés » raconte Patricia Boesch. « Mais comme nous n’avions pas de petites tortues, un miracle s’est produit, et un petit nounours est né par césarienne. » Marie Maillard se souvient elle aussi de quelques cas particulièrement complexes, comme l’étoile de mer qui avait fait une indigestion au sucre, ou le doudou qui souffrait d’une infection au « Staphylocoque brillant ».

Enrichissant pour les étudiants

Les médecins de cet hôpital temporaire sont des étudiants en médecine de l’Université de Fribourg. Cet événement leur permet de travailler avec des enfants et d’entraîner leurs compétences sociales. Mais il s’agit aussi simplement d’une expérience amusante avec beaucoup de moment étonnants. Comment soigne-t-on une patte cassée chez un serpent ?