Activités publiques

Les activités publiques de la Faculté des sciences et de médecine, et de ses unités ont pour but d'informer le publique au sujet de nos activités de recherche, mais aussi d'éveiller la curiosité des futures générations et de partager l'enthousiasme de nos chercheurs.

• Pour les enfants

Goûters scientifiques

Les goûters scientifiques permettent aux enfants de 8 à 12 ans de se familiariser avec le monde scientifique dans une athmosphère ludique.

KidsUni

L'association KidsUni du départment de chimie et de l'Institut Adolphe Merkle propose des workshops en chimie pour les enfants de 9 à 11 ans.

Journée Futur en tous genres

Cette journée propose aux enfants de 10 à 11 ans de découvrir de nouveaux métiers, afin de leur donner des idées d'orientations professionnelles possibles.

Passeport vacances

Plusieurs départements de la Faculté proposent chaque année des activités dans le cadre du passeport vacances.

• Pour les jeunes

Women in Science and Technology (WINS)

Les stages WINS s'adressent aux collègiennes du canton de Fribourg pour les passioner pour les  professions techniques et scientifiques.

La Science appelle les Jeunes

L'organisation la Sciences appelle les jeunes propose des semaines d'études dans divers domaines scientifiques pour les enfants de 10 à 13 ans. À l'Université de Fribourg, des semaines d'étude en chimie et science des matériaux sont proposées.

Demi-journées découverte de la physique

Le départment de physique propose des demi-journées de découverte aux jeunes des cycles d'orientation.

Lab2rue

L'association Lab2rue, rattachée au départment de biologie, propose des activités en rapport avec la biologie pour les collégien-ne-s.

Girls on Ice

Expédition de découverte d'un glacier et de ses environs pendant 9 jours. Pour les jeunes femmes de 15 à 17 ans.

Pour l'organisation de visites de laboratoires, de travaux pratiques ou pour des supervisions de travaux de maturité, les enseignants peuvent s'addresser aux départements en question.

• Pour tous

Explora

Journée portes ouvertes bisannuelle de l'Université de Fribourg.

Cafés Scientifiques

Les Cafés scientifiques de l'université de Fribourg proposent un échange convivial entre grand public, scientifiques et experts issus d'horizons divers.

Spectacles de chimie

Le département de chimie organise régulièrement des spectacles pleins de fumée et d'explosions pour de grands groupes de spectateurs.

Chaim Weizmann lectures

Des personnalités connues du monde de la chimie sont invités à donner des présentations lors des Chaim Weizmann lectures au départment de chimie (en anglais).

• Événements au Jardin botanique

Le Jardin botanique accueille tout au long de l'année des visiteurs qui viennent admirer les plantes, se promener ou pique-niquer sur un banc. Le Jardin botanique organise aussi régulièrement des activités ouvertes au public.

Programme d'activités du Jardin botanique