Recherche sur d'autres espèces

L'expérimentation animale à l'Université concerne également d'autres espèces comme les poissons-zèbres, les céphalopodes et les tupaias.

Pourquoi des poissons-zèbres

Le poisson-zèbre est un organisme modèle régulièrement utilisé dans la recherche sur le développement, car il est transparent et le développement peut donc être suivi en direct. A l'Université de Fribourg, le poisson-zèbre est cependant utilisé pour étudier le mécanisme de régénération. En effet, le poisson-zèbre est capable de régénérer un grand nombre de ses organes après une blessure. Nos scientifiques étudient notamment la régénération des nageoires, du cœur et de la rétine. L'objectif à long terme de ce travail est de comprendre quels sont les mécanismes qui permettent au poisson-zèbre de se régénérer, afin que cela puisse être potentiellement utilisé dans de futurs traitements médicaux.

A propos du poisson-zèbre

Le poisson-zèbre (danio rerio) est un petit poisson originaire des rivières d'Asie du Sud. Il s'agit d'un poisson d'aquarium très courant. Il mesure environ 2 à 4 centimètres de long et possède de multiples lignes bleu foncé sur le corps, d'où son nom. Le poisson-zèbre est très couramment utilisé en laboratoire et ses gènes sont bien connus. Il est assez facile d'effectuer des modifications génétiques chez le poisson-zèbre. Ainsi, de nombreux poissons utilisés en laboratoire présentent des modifications génétiques qui permettent de mieux étudier la fonction de certains gènes/types de cellules. Par exemple, de nombreux poissons ont été génétiquement modifiés pour avoir des vaisseaux sanguins, des os ou des cœurs fluorescents. Cela permet de voir le processus de régénération de ces tissus chez les animaux vivants.

Danio rerio. Université de Fribourg

Pourquoi des céphalopodes

Les céphalopodes sont un modèle relativement nouveau dans la recherche. En effet, ces animaux ont attiré notre attention en raison de leurs capacités cognitives exceptionnelles. Bien que leur développement soit très éloigné de celui des mammifères, qui sont considérés comme l'une des espèces les plus intelligentes de la planète, les céphalopodes ont été capables d'atteindre des capacités cérébrales similaires. En effet, ces mollusques peuvent résoudre des problèmes complexes, apprendre par l'observation, utiliser des outils, et sont dotés d'autres capacités surprenantes telles que le changement instantané de coloration.

À l'Université de Fribourg, nous voulons comprendre comment ces animaux ont réussi leur développement en comprenant mieux les mécanismes neuronaux et moléculaires qui sous-tendent leurs capacités cognitives phénoménales. Nous cherchons également à améliorer le bien-être de ces animaux dans des conditions de laboratoire. À long terme, il sera essentiel de comprendre le mécanisme de base de la mémoire.

A propos de Sepia bandensis

Sepia bandensis, ou seiche trapue, est originaire des côtes d'Indonésie, des Philippines et d'Australie. Elle vit en petits groupes. Ces animaux sont connus pour posséder un système nerveux complexe permettant une large gamme de comportements cognitifs et d'apprentissage. A l'âge adulte, elles peuvent atteindre jusqu'à 7cm et arborer une palette de couleurs noires et brunes, leur maturité sexuelle est atteinte vers le 4ème mois.

Sepia bandensis. GettyImages

Pourquoi des toupayes

Les toupayes présentent de nombreux avantages en tant qu'organismes modèles dans le domaine des neurosciences. Ils peuvent servir de pont entre les études sur les rongeurs et les primates, ce qui permet de mettre en évidence des aspects spécifiques à l'espèce ainsi que des principes généraux. Leur cerveau lisse et leur système visuel très développé, proche de celui des primates, les rendent intéressants pour étudier les approches thérapeutiques visant à restaurer la vision à la suite de lésions. Leur gestation relativement courte (40-52 jours) et leur immaturité à la naissance en font des  sujets de prédilection pour les études sur le développement. Leur intelligence, leur hippocampe relativement grand et leurs mouvements polyvalents en font des organismes intéressants pour l'étude de l'apprentissage et de la perception spatiale. Leurs vocalisations, leurs interactions et leur propension à la solitude sont propices à l'étude des comportements sociaux et égocentrés.

A propos des toupayes

Les toupayes, un genre de musaraignes arboricoles, sont proches des primates du point de vue de l'évolution. Leur taille et leur apparence sont similaires à celles des écureuils, mais contrairement aux rongeurs, ils sont diurnes. Leur fourrure est brun foncé à rouge, ils ont un museau pointu, une queue touffue, de petites oreilles et des yeux de taille moyenne disposés latéralement, des doigts munis de longues griffes acérées qui leur permettent de grimper. Ils se nourrissent essentiellement d'insectes, de fruits et de feuilles et constituent des proies pour les serpents, oiseaux de proie et autres petits mammifères carnivores. Leur longévité est de 2 à 3 ans dans la nature et de 12 ans en captivité. Il existe de nombreuses espèces de toupayes en Asie du Sud-Est ; la colonie élevée à l'Université de Fribourg est composée de Tupaia Belangeri.

Tupaia Belangeri. GettyImages