Changement de voie d’études

Ci-dessous, vous trouverez les procédures pour changer votre branche principale ou vos branches complémentaires.

  • Changement de branche principale
    Procédure
    1. Avant toute demande de changement, adressez-vous aux conseillères ou conseillers aux études de la branche vers laquelle vous aimeriez changer.
    2. Vérifier les délais pour le changement de branche principale et si des conditions particulières s'appliquent. À la Faculté des sciences et de médecine, les changements de branche principale ne peuvent se faire qu'au semestre d'automne. Des conditions particulières s'appliquent notamment en Sport et en Médecine.
    3. Changer votre voie d'étude dans votre portail MyUniFR (études  cursus  changement de voie d'étude  sélectionner la nouvelle branche)
    4. S'il y a déjà des résultats, vérifier si ces UE font également partie du nouveau plan d'études. Le cas échéant, transférer les ECTS sur le portail MyUniFR de l'ancienne à la nouvelle voie d'étude

     

    Remarques concernant le Master consécutif

    L’inscription au Master après la réussite du Bachelor n’est pas considéré comme un changement de voie d’étude. Le passage du Bachelor au Master consécutif se fait normalement automatiquement.

    Adressez-vous par E-Mail au   bureau des attestations si : 

    • plusieurs options sont offertes dans votre branche d’études et vous devez communi­quer votre choix:
    • vous désirez étudiez dans une autre branche de Master (dans quel cas vous devrez faire une demande à la commission des requêtes pour clarifier si des conditions préalables existent).
    • vous avez quitté l’Université de Fribourg et vous êtes exmatriculé.
  • Changement de branche(s) complémentaire(s)
    Procédure
    1. Avant toute demande de changement, adressez-vous aux conseillères ou conseillers aux études de la branche vers laquelle vous aimeriez changer.
    2. Vérifier les délais pour le changement de branche complémentaire et si des conditions particulières s'appliquent. À la Faculté des sciences et de médecine, les délais pour les changements de branche complémenaires sont décrits ici. D'autres Facultés peuvent avoir d'autres délais. Des conditions particulières s'appliquent notamment en Sport et en Médecine.
    3. Changer vos branches complémentaires dans votre portail MyUniFR (études  cursus  changement  sélectionner la nouvelle branche)
    4. S'il y a déjà des résultats, vérifier si ces UE font également partie du nouveau plan d'études. Le cas échéant, transférer les ECTS sur le portail MyUniFR de l'ancienne à la nouvelle voie d'étude.

     

    Remarques

    Pour le Bachelor of Science en sciences du sport et de la motricité, la branche complémentaire doit obligatoirement être une branche complémentaire à 60 crédits enseignable au secondaire II. Quelques dérogations sont possibles mais elles doivent avoir préalablement été discuté avec le conseiller ou la conseillère aux études des sciences du sport et de la motricité et être accompagnée d’une requête des étudiant-e-s.

    Les branches complémentaires ne sont pas des branches optionnelles. Les branches optionnelles servent exclusivement à ajouter une branche en sus d’un Bachelor normal à 180 crédits ECTS, ou d'un Master à 90 ou 120 crédits ECTS.