Doctorat en médecine (MD)

Depuis 2019, la Faculté peut décerner le grade académique de Docteur en médecine. Ce grade atteste de la capacité du détenteur ou de la détentrice à effectuer une recherche scientifique de haute qualité en se fondant sur un travail personnel original.
 

Les études doctorales de médecine à la Faculté des sciences et de médecine sont régies par le règlement de doctorat en médecine.

  • Débuter son doctorat de médecine
    • Condition: le/la candidat·e doit avoir un Master en médecine et un diplôme fédéral de médecin, ou des titres jugés équivalents.
    • Pour débuter sa thèse, le/la candidat·e soumet le Formulaire d’inscription pour études doctorales en médecine signé par son/sa directeur·trice de thèse. L'original de ce document signé est à soumettre au Décanat. Attention, des directives spéciales s'appliquent lorsque le/la directeur·trice de thèse n'est pas membre du corps professoral (s'il/elle n'est pas professeur·e ordinaire).
    • Le/la candidat·e s'inscrit auprès de l'Université de Fribourg au Service d'admission et d'inscription, s'il n'est pas déjà enregistré à l'Université. Si le/la candidat·e est déjà inscrit·e à l’Université, l’inscription est effectuée par la responsable des doctorats au Décanat dès que toutes les conditions d’admission sont remplies, et ne passe pas par MyUniFR. 
  • Pendant le doctorat de médecine
    • Au plus tard 6 mois après le début du travail de doctorat, le/la directeur-trice décide de l'arrêt ou de la poursuite de celui-ci. Il/elle remet un rapport signé au Décanat.
  • Terminer son doctorat de médecine

    Sélection du jury

    • Le/la candidat·e et son/sa directeur·trice proposent un jury. Celui-ci est composé au moins: du/de la directeur·trice de thèse, d'un·e expert·e interne, d'un·e expert·e externe.
    • Le/la directeur·trice et la commission MD soumettent la composition du jury au Conseil de Faculté pour approbation.

    Première soumission

    • Le/la candidat-e envoie sa thèse aux membres du jury (sauf au président) qui la lisent et renvoient au Décanat un rapport d'évaluation. Il est conseillé de donner un mois aux membres du jury pour rendre leur rapport. 
    • Le/la candidat-e génère la facture pour l'inscription à l'examen du doctorat dans son compte MyUnifr (section "Examens") et la règle (section "Mes factures facultaires"). Le prix pour la soumission du doctorat est de CHF 400.-. Cette taxe permet la compensation des expert-e-s et l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes.
    • Le/la candidat-e soumet une copie électronique de sa thèse et sa déclaration sur l'honneur (rédigée personnellement) dans son compte MyUnifr (section "Examens"), ainsi qu'une copie imprimée directement au décanat. Cette version de la thèse est accompagnée d'un CV et de la déclaration sur l'honneur. Elle peut être reliée par des anneaux simples.

    Consultation

    • Dès que les membres du jury ont renvoyé leur rapport au Décanat, la thèse accompagnée des rapports est mise à disposition au décanat pour consultation par les membres du corps professoral. Cette consultation dure au minimum deux semaines.

    Décision

    • Le Jury décide d'accepter ou de refuser la thèse. Si elle est refusée, celle-ci peut-être retravaillée et présentée une seconde fois.
    • La commission MD prend la décision finale, se basant sur les évaluations du Jury

    Soumission finale

    • Au plus tard 6 mois après l'acceptation, le/la candidat·e doit soumettre la version finale de sa thèse. Une première version non-reliée est soumise pour approbation par le Doyen. Une fois celle-ci approuvée, le/la candidat·e imprime quatre copies reliées et les remet au décanat. Une checklist pour la soumission finale est à disposition.
    • Avec la soumission finale, le/la candidat·e soumet un résumé de sa thèse.

    Page de titre

    Formulaire rapport du jury

    Directive soumission finale

     

    Procédure en détail dans le règlement de doctorat:

    Règlements