Cours et examens

Toutes les unités d’enseignement (cours, exercices, travaux pratiques, excursions etc.) sont évaluées. Pour les cours, cette évaluation consiste en général en une épreuve écrite ou orale. Il existe toutefois d’autres formes d’évaluation, par exemple un rapport pour des travaux pratiques ou un exposé dans le cadre d’un séminaire. Par la suite, « examen » recouvre toute forme d’évaluation.

 

Inscriptions

Une inscription aux cours est fortement conseillée. L’inscription aux examens est, elle, obligatoire.

 

Paquets de validation

Au niveau du Bachelor, les différents examens sont groupés en « paquets de validation », soit, de manière générale, deux paquets de validation pour la branche principale et un paquet pour la branche complémentaire.

Il est impératif que les UE de la première année de la branche principale soient validées à la fin du 4ème semestre pour pouvoir continuer ses études.

Pour l’obtention du Master, un premier « paquet de validation » regroupe les différentes unités examinées et un deuxième « paquet » concerne le travail de Master.

 

Validation

L’acquisition des crédits ECTS se fait par la validation des « paquets de validation ». La moyenne non arrondie des notes, pondérée par le nombre de points ECTS concernés, doit être égale ou supérieure à quatre pour que le paquet soit réussi. Un examen avec une note insuffisante peut être répété une fois.