Attestations et validations

Aux étudiants de BSc ayant terminé la première année 

Pour des raisons d’implémentation du nouveau système informatique, les demandes de validation et de génération d’attestations de première année sont suspendues jusqu’à début août.

Pour les demandes de validations urgentes, vous êtes prié-e de contacter attestations-scimed@unifr.ch. Les demandes seront traitées au cas par cas. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Décanat de la Faculté SciMed

Relevé de prestation

Une attestation de résultats intermédiaires peut être obtenue auprès de la réception du décanat sous la forme d’un «print-out» (ou extrait Gestens) des résultats obtenus. Ce print-out est authentifié par un sceau et une signature et coûte CHF 2.– la page.

 

Si vous avez des questions concernant l’établissement/la génération d’un relevé de prestation, veuillez vous adresser au sécretariat responsable des attestations.

 

Validation de programmes complets et réussis

Lorsque votre programme d’étude ou paquet de validation est complet et réussi, vous devez en demander la validation directement sur votre portail étudiant (cf. «état d’avancement») 

Suite à votre demande, vous recevrez par la poste, à votre adresse telle qu’elle est indiquée dans le portail étudiant, une facture et un bulletin de versement mentionnant les crédits à payer (CHF 2.– par crédit ECTS). A réception de la confirmation de votre paiement, le Décanat envoie les attestations correspondantes.

En ce qui concerne l’attestation finale, soit l’attestation pour la fin d’une voie d’études, celle-ci vous est envoyée par courrier postal dès que tous les ECTS de toutes les unités d’enseigne­ment facturés ont été payés.

En cas de questions avant la validation ou de problème constaté sur votre portail étudiant, veuillez vous renseigner auprès des personnes de référence dans les différents secrétariats de départements.

 

Remarques
  1. Vous devez demander la validation du « paquet de validation » de votre première année d’études selon votre plan d’études de votre Bachelor of Science (BSc) dès que vous en avez obtenu tous les résultats/ des deux premiers semestres.
  2. Dès que la validation de votre Bachelor of Science est achevée, vous êtes automa­tique­ment inscrit-e au Master of Science. Un changement de voie peut être demandé si nécessaire.
  3. Après la validation et la réussite du Bachelor (Master) et dans la cas où vous continuez vos études dans le cadre d’un Master ou d’un doctorat, veuillez contrôler sur votre facture d’inscription du semestre suivant que les émoluments n’ont pas été comptés à double. Si vous notez des erreurs, veuillez vous adresser au Décanat.
  4. Si vous vous êtes ex-matriculés avant la fin des études, que vous avez interrompu ou avez échoué à un paquet de validation, vous pouvez demander une attestation pour les crédits réussis.