Inscription

 

Pour les questions relatives aux inscriptions aux cours, aux examens ou pour les questions concernant votre accès au portail étudiant, veuillez vous adresser aux personnes de référence du domaine concerné.

 

 

  • Cours
     
    Dates des semestres et délais d’inscription aux cours

     

    Il vous est fortement conseillé de vous inscrire, avant le début du semestre, pour tous les cours que vous désirez suivre, afin de vous assurer une place de travail dans les cours à nombre de participants limité (par ex. cours pratique en laboratoire).

     

    L’inscription online pour les différents cours est active pendant environ 4 semaines à partir du début du semestre. Par la suite, vous avez encore la possibilité de faire des changements pendant près de huit semaines que ce soit une désinscription, une inscription à un autre cours ou enfin une inscription tardive, par exemple, pour les étudiants BENEFRI.

     

    Formulaire d’inscription pour les étudiants BENEFRI

    Calendrier académique

     

     

    Année académique 2018-2019

     

    Semestre d'automne 2018 Semestre de printemps 2019
    17.09.2018 – 21.12.2018 Début et fin des cours 18.02.2019 – 31.05.2019
    27.08.2018 – 21.09.2018 Période d’inscription 28.01.2019 – 24.02.2019
    20.10.2018 – 16.11.2018 Modification et inscription tardive 25.02.2019 – 05.04.2019

     

     

     

    Procédure d’inscription aux cours
    1. Enregistrez-vous sur le  portail étudiant à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe.
    2. Sélectionnez la rubrique Espace étudiant   Etudes  Cours.
    3. Sélectionnez le point S'inscrire aux cours et suivez la procédure indiquée. 

     

     

    Remarques

     

    • Pour pouvoir s’inscrire aux unités d’enseignement il faut avoir été inscrit au semestre précédent ou avoir payé la taxe du nouveau semestre.
    • L’inscription est importante car elle facilite votre inscription aux examens comme elle facilite aussi le travail en amont, par exemple l’enregistrement des résultats ou la gestion des UEs par les responsables.
    • Afin d’éviter tout problème lors de votre inscription, il est conseillé de toujours bien vérifier les données concernant les branches complémentaires ou les changements de voies d’études dans MyUnifr.
    • Pour un programme d’étude personnel spécial (ou personnalisé) il est possible que certains cours n’apparaissent pas dans le menu proposé suite à votre sélection. Dans ce cas, veuillez vous inscrire « Hors plan d’études » et expliquer clairement pourquoi vous vous inscrivez à ce cours. Notez que sans une explication de votre part, votre inscription pourrait se voir refusée.
    • Si après vous être inscrit-e à un cours vous renoncez à le suivre, veuillez annuler votre inscription.

     

  • Examens
     
    Sessions d’examens et délais d’inscription

     

    L’inscription aux examens est obligatoire. Il est à noter que cette inscription ne se fait pas automatiquement par l’inscription au cours.

     

    Le site d’inscription aux examens de la Faculté des sciences et de médecine est ouvert pendant trois semaines avant chaque session d’examens. Veuillez noter assez tôt les délais.

     

    Dates des sessions d’examens et des délais d’inscription aux examens 2017–2018   /   2018–2019

     

     

    Dates des sessions d’examens 2018

     

      Printemps Eté Automne
    Inscription* 27.11.17 – 15.12.17 16.04.18 – 04.05.18 09.07.18 – 27.07.18
    Publication 14.01.18 – 16.02.18 20.05.18 – 22.06.18 12.08.18 – 14.09.18
    Examen 29.01.18 – 16.02.18 04.06.18 – 22.06.18 27.08.18 – 14.09.18
    Résultats jusqu'au 02.03.18     jusqu'au 06.07.18     jusqu'au 21.09.18    
    Retrait
    1) online:
    2) par courrier postal:
    3) adressé au Doyen:

    au 15.12.17
    au 19.01.18
    20.01.18 – 16.02.18

    au 04.05.18
    au 25.05.18
    26.05.18 – 22.06.18

    au 27.07.18
    au 17.08.18
    18.08.18 – 14.09.18

     *Aucune inscription n’est plus possible passé ce délai

     

    Information sur la procédure d’inscription
    1. Enregistrez-vous sur le  portail étudiant portail étudiant à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe
    2. Sélectionnez la rubrique Espace étudiant   Examens / résultats  Examens.
    3. Sélectionnez le point S'inscrire aux examens et suivez la procédure indiquée. 

     

     

    Information sur la procédure de désinscription

    Vous pouvez annuler votre inscription à un examen de la manière suivante:

    1. Sur le portail étudiant jusqu’à la date mentionnée sous le point 1)
    2. Par demande écrite au Décanat, sans justificatif, jusqu’à la date mentionnée sous le point 2)
    3. Par demande écrite au Doyen de la Faculté avec justificatif (certificat médical original, décès d’un proche parent, etc.) durant la période mentionnée sous le point 3). Le Doyen décide si la demande de désinscription est acceptée ou non.
    4. Toute demande écrite, point 2) et 3), doit être par courrier postal, datée et signée, et doit comporter le n° d’étudiant comme le code de l’EU dont vous désirez vous désinscrire.

    En vous présentant à un examen, vous confirmez de fait votre aptitude à le passer. Aucune annulation de résultat ne peut se faire après qu’un examen ait été tenté.

     

    Remarques
    • Le processus mentionné ci-avant se base sur le règlement du 2 février 2004 pour l’obtention des Bachelors of Science et des Masters of Science de la Faculté.

    • Il y a, pour chaque année académique, trois sessions d’examens: printemps, été, automne.

    • Les unités d’enseignements sont examinées entre deux et trois fois par année.

    • Vous avez droit à un deuxième essai, si la note du premier essai est < 4.0.

    • Vous devez être inscrit au semestre en cour pour pouvoir vous inscrire à un examen.

    • Si vous n’avez pas annoncé correctement au Décanat votre choix de branches complé­mentaires, vous risquez de rencontrer des difficultés lors de votre inscription à un examen. Veillez à ce que les informations transmises ou la branche d’étude choisie soient correctes dans votre portail étudiant.

    • Pour un programme d’étude personnel spécial (ou personnalisé) il est possible que certains cours n’apparaissent pas dans le menu proposé selon votre sélection. Dans ce cas, veuillez vous inscrire « Hors plan d’études » et expliquer clairement pourquoi vous vous inscrivez à ce cours. Notez que sans une explication de votre part, votre inscription pourrait se voir refusée.
    • Si vous avez des questions ou des problèmes veuillez vous adressez au Décanat.

     

  • Branches complémentaires
     
    Délais pour l’enrégistrement de la ou des branches complémentaires

     

    Les délais suivants sont valables pour les étudiant-e-s dont la branche principale est:

     

    Début de la première année universitaire au 15 septembre (changements à annoncer jusqu’au 15 novembre)

    • Bachelor of Science en Mathématiques
    • Bachelor of Science en Informatique
    • Bachelor of Science en Géographie
    • Bachelor of Science dans les branches du secondaire I

     

    15 mai de la première année d’études

    • Bachelor of Science en Physique
    • Bachelor of Science en Chimie
    • Bachelor of Science en sciences de la Terre
    • Bachelor of Science en Biologie
    • Bachelor of Science en Biochimie
    • Bachelor of Science en Sciences du sport et de la motricité, orientation enseignement

     

    15 mai de la deuxième année d’études

    • Bachelor of Science en sciences biomédicales

     

     

    Procédure

     

    1. Enregistrez-vous sur le  portail étudiant à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe
    2. Choisissez la rubrique Etudes  Etudes  Cursus et suivez les instructions dans la colonne de droite.
    3. Marche à suivre pour toutes les branche complémentaires à l'exception de Chimie industrielle:
      I. Inscription à une ou plusieurs branche(s) complémentaire(s) :

      a) Choisir le semestre auquel l'inscription entrera in vigueur (normalement le semestre suivant, donc SA 2018);
      b) Demander un changement de voie d'études, confirmer la branche principale et rajouter la (les) branche(s) complémentaire(s).

      II. Changement d'une ou plusieurs branche(s) complémentaire(s) :

      a) Choisir le semestre auquel l'inscription entrera in vigueur (normalement le semestre suivant, donc SA 2018);
      b) Demander un changement de voie d'études, confirmer la branche principale et changer la (les) branche(s) complémentaire(s).

    4. Marche à suivre exclusivement au cas de Chimie industrielle: inscription par e-mail auprès du Décanat
    5. Pour les questions concernant le choix d’études veuillez vous adresser aux responsables du conseil aux études.

      Pour les questions administratives veuillez vous adresser au Décanat.