Requêtes des étudiant·e·s

Pour la reconnaissance de diplômes ou d’études partielles, la reconnaissance d’acquis antérieurs ou pour une dérogation à un règlement ou plan d’études, une demande peut être adressée à la commission des requêtes. La commission des requêtes traite les dossiers des personnes inscrites ou ayant fait une demande d’immatriculation à l’Université de Fribourg. Elle examine les requêtes qui lui sont soumises et formule des propositions de décision à l’intention du Conseil de Faculté.

La commission se réunit toutes les six semaines pendant le semestre et régulièrement durant l’intersemestre.

  • Procédure

    La commission des requêtes traite les dossiers des personnes inscrites ou ayant fait une demande d’immatriculation à l’Université de Fribourg.

    Un dossier de requête doit contenir:

    • Numéro d'immatriculation (No. SIUS, pour les étudiant·e·s immatriculé·e·s en Suisse), nom et prénom;
    • une lettre datée et signée stipulant les motifs de la requête.
    • les attestations officielles des crédits obtenus avec la signature et le timbre officiels de l’institution (sauf quand il s’agit de résultats obtenus à la Faculté des sciences et de médecine)
    • toute autre information officielle pouvant aider à la résolution de la demande
    • un CV est recommandé

    En cas de demande de reconnaissance d’acquis antérieurs, il est nécessaire de joindre les informations relatives aux programmes suivis (contenu du cours, nombre d’heures, crédits, etc.)

    Toute demande doit parvenir au minimum deux semaines avant la date de la séance pour être traitée. Passé ce délai, le dossier sera traité lors de la séance suivante.

     

    Adresse

    Commission des requêtes
    Faculté des sciences et de médecine
    Ch. du Musée 8
    CH–1700 Freiburg

    Pour préserver la confidentialité médicale, toute requête fondée sur des raisons médicales est à adresser directement au Doyen. Le Doyen, et non la commission des requêtes, traite ces dossiers.

  • Dates des séances et délais de dépôt des requêtes
    Délai de dépôt de la requête Date de la séance Décision du Conseil de faculté*
    Semestre d'automne 2023
    04.09.2023 18.09.2023 25.09.2023
    16.10.2023 30.10.2023 06.11.2023
    27.11.2023 11.12.2023 18.12.2023
    Intersemestre d'hiver
    08.01.2024 22.01.2024 26.02.2024
    Semestre de printemps 2024
    05.02.2024 19.02.2024 26.02.2024
    25.03.2024 08.04.2024 15.04.2024
    07.05.2024 21.05.2024 27.05.2024

    * Une fois la décision prise par le Conseil de faculté, elle est communiquée à l'étudiant-e par courrier postal dans un délai de quelques jours