Requêtes des étudiant-e-s

Pour la reconnaissance de diplômes ou d’études partielles, la reconnaissance d’acquis antérieurs ou pour une dérogation à un règlement ou plan d’études une demande peut être adressée à la commission des requêtes. Cette commission examine les requêtes qui lui sont soumises et formule des propositions à l’intention du Conseil de Faculté.

 

La commission se réunit toutes les six semaines pendant le semestre et régulièrement durant l’intersemestre.

 

Contact

 

A propos de la mobilité

Veuillez vous adresser aux respon­sables du conseil aux études du départe­ment concerné.

  • Dates pour l’année académique 2017-2018
    Dates pour l’année académique 2017-2018

     

    Délai de dépôt de la requête Date de la séance Date de décision*
    Semestre d’automne 2017
    06.06.2017 19.06.2017 25.09.2017
    28.07.2017 07.08.2017 25.09.2017
    18.08.2017 28.08.2017 25.09.2017
    04.09.2017 18.09.2017 25.09.2017
    16.10.2017 30.10.2017 06.11.2017
    27.11.2017 11.12.2017 18.12.2017
    Semestre de printemps 2018
    22.12.2017 15.01.2018 26.02.2018
    26.01.2018 05.02.2018 26.02.2018
    05.02.2018 19.02.2018 26.02.2018
    19.03.2018 09.04.2018 16.04.2018
    07.05.2018 22.05.2018 28.05.2018

    * Dans certains cas la commission peut prendre elle-même directement la décisionI
    Durant l’intersemestre, les décisions sont communiquées plus tôt sous réserve de ratification par le Conseil de Faculté

     

     

  • Dates pour l’année académique 2018-2019
    Dates pour l’année académique 2018-2019

     

    Délai de dépôt de la requête Date de la séance Date de décision*
    Semestre d’automne 2018
    08.06.2018 18.06.2018 24.09.2018
    27.07.2018 06.08.2018 24.09.2018
    17.08.2018 27.08.2018 24.09.2018
    03.09.2018 17.09.2018 24.09.2018
    15.10.2018 29.10.2018 05.11.2018
    26.11.2018 10.12.2018 17.12.2018
    Semestre de printemps 2019
    21.12.2018 14.01.2019 25.02.2019
    25.01.2019 04.02.2019 25.02.2019
    04.02.2019 18.02.2019 25.02.2019
    18.03.2019 08.04.2019 15.04.2019
    06.05.2019 21.05.2019 27.05.2019

    * Dans certains cas la commission peut prendre elle-même directement la décisionI
    Durant l’intersemestre, les décisions sont communiquées plus tôt sous réserve de ratification par le Conseil de Faculté

Procédure

La commission de requête traite les dossiers des personnes inscrites à l’Université de Fribourg ou ayant fait une demande d’immatriculation à l’Université de Fribourg (contact: Service d'admission et d'inscription).

Un dossier de requête doit contenir:

  • une lettre datée et signée dans laquelle les motifs de la requête doivent être clairement stipulés
  • les attestations officielles des crédits obtenus avec la signature et le timbre officiels de l’institution (sauf quand il s’agit de résultats obtenus à la Faculté des sciences et de médecine)
  • toute autre information officielle pouvant aider à la résolution de la demande
  • un CV est recommandé

En cas de demande de reconnaissance d’acquis antérieurs, il est nécessaire de joindre les informations relatives aux programmes suivis (contenu du cours, nombre d’heures, crédits, etc.)

Toute demande doit parvenir au minimum deux semaines avant la date de la séance pour être traitée. Passé ce délai, le dossier sera traité lors de la séance suivante:

 

Adresse

Commission des requêtes
Faculté des sciences et de médecine
Ch. du Musée 8
CH–1700 Freiburg