Enseignement au secondaire

La Faculté vous donne la possibilité d'acquérir durant votre formation les bases scientifiques pour vous orienter vers l'enseignement au niveau secondaire I (CO) ou II (collèges, gymnases, écoles de maturité).

 

  • Le Diplôme d'aptitude pour l'enseignement au secondaire I (DAES I) ouvre la voie à l'enseignement au secondaire I.
  • Le Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) ouvre la voie à l'enseignement au secondaire II.

 

La formation des futur-e-s enseignant-e-s est sous la responsabilité du Centre d'enseignement et de recherche pour la formation (CERF). La Faculté des sciences et de médecine est en charge de la formation scientifique pour les branches à enseigner.

  • DAES I

    Le Bachelor DAES I de 180 crédits comprend 150 crédits de formation académique et 30 crédits de formation pédagogique et didactique. Les connaissances scientifiques et les contenus spécifiques aux branches enseignables s'acquièrent dans notre Faculté, tandis que la formation didactique est sous la responsabilité du CERF.

    Le Master DAES I consécutif à 90 crédits permet aux personnes souhaitant enseigner au Cycle d'orientation (CO) d'acquérir les compétences professionnelles requises. Les futures enseignantes et les futurs enseignants qui choisissent cette filière disposent déjà d'une formation de Bachelor. Cette formation est entièrement sous la resonsabilité du CERF.

  • DEEM

    Le Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) est une formation post-master qui permet de développer les compétences professionnelles d'enseignement et de didactique. En règle générale, le DEEM est décerné pour deux branches d'enseignement. Ces deux branches sont étudiées au cours du Bachelor et du Master. Il est conseillé de se renseigner au plus tôt au sujet des exigences DEEM afin de faciliter le déroulement de la formation.

    Les conditions d'inscriptions, les branches enseignables, les règlements d'études et de plus amples informations sur la formation DEEM sont disponibles sur le site du CERF.