MedienPublikationsdatum 19.05.2020

La plateforme de tendances « Future Retail Switzerland »


"Quelles sont les principales tendances à moyen terme ? J’en mentionnerai trois. Tout d’abord, les changements
structurels. De nouveaux types d’entreprises gagnent des parts de marché, comme les discounters non alimentaires. Signalons à ce propos la verticalisation des fabricants. Elle n’est vraiment significative aujourd’hui que dans les secteurs de l’habillement et du sport, mais la vente directe du fabricant au client final va s’observer dans des branches toujours plus nombreuses. D’un point de vue structurel, la concurrence étrangère grandissante – en ligne et stationnaire – est aussi un important facteur, comme viennent de le montrer à nouveau les récentes acquisitions de Pfister et de Globus. Deuxièmement, les questions technologiques déjà prégnantes aujourd’hui vont s’imposer à moyen terme.identifier et satisfaire de manière optimale les besoins des clients, l’intelligence
artificielle va devenir essentielle dans la logistique et le marketing. Le « voice commerce » va s’installer un peu partout.Selon nous cependant, le « visual commerce » sera encore plus disruptif dans de nombreuses branches, c’està-dire l’utilisation de technologies de reconnaissanced’images afin que les clientspuissent aussi trouver des produits qu’ils ne peuvent pas décrire verbalement et puissent se voir recommander des produits similaires. Troisièmement, enfin, parce que les clients font de plus en plus d’achats en ligne, le rôle du magasin va continuer de changer. Il y a longtemps déjà que nous parlons à ce propos de l’expérience du client en magasin, mais il s’est passé trop peu de choses à ce titre. À l’avenir, cette expérience sera encore renforcéepar la technologie."

Interview du Prof. Dirk Morschett dans le Rapport annuel 2019 de la Swiss Retail Federation
Lire l'interview  parue en mai 2020