Coronavirus: Informations de la Faculté

En vue des mesures exceptionnelles, le Décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management entreprend les actions suivantes:

  • Contact - Situation actuelle
  • Infos cours

    Depuis le 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, plus aucun cours en présentiel n’est dispensé. L’enseignement ne sera toutefois pas interrompu, mais poursuivi sous une autre forme (enseignement à distance). Les détails sur la manière dont l'enseignement à distance est dispensé peuvent être obtenus auprès des professeurs et professeures des cours respectifs, soit via Moodle, soit via le site web de la chaire concernée

  • Infos examens
    • Si vous êtes inscrit-e pour un examen écrit lors de cette session d’été 2020 on-line ce message vous concerne. Veuillez le lire attentivement !

      Tous les examens écrits ont lieu sur un nouveau serveur moodle, configuré par l’Université de Fribourg uniquement pour cette session. Vous ne serez donc pas sur votre moodle habituel où vous avez suivi le cours pendant ces dernières semaines.

      Vous devez impérativement faire un premier login sur ce serveur à l’adresse suivante : https://examses-moodle.unifr.ch.

      Vous allez arriver (comme lors de votre première connexion moodle sur une connexion switch. Vous cliquez sur l’Université de Fribourg et vous faites un login avec vos données habituelles (adresse e-mail unifr et mot de passe). Veuillez le faire d’ici au 22 mai à 12h00 svp.

    • Recommandations  pour examens en ligne avec Moodle
      • Moodle fonctionne avec les dernières versions des navigateurs usuels (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Microsoft Edge). Internet Explorer n'est pas supporté.
      • Si vous vous rendez dans le Test (quiz) ou le Devoir avant son heure d’ouverture, il est nécessaire de recharger la page à l'heure voulue pour que le Test (quiz) ou le Devoir devienne accessible.
      • Si vous avez perdu votre mot de passe pour Moodle, vous pouvez le réinitialiser à l'adresse : eduid.ch/web/reset-password/1/
      • Vérifiez le fonctionnement de votre compte SWITCHedu-ID (qui vous permet d’accéder à Moodle) à l’adresse : www.switch.ch/edu-id/
      • En se connectant à Moodle pour accéder au cours-examen, vous êtes identifié·e par l'utilisation de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe.
      • Pour éviter que votre machine s’arrête de fonctionner faute de courant, travaillez sur secteur et pas sur batterie.
      • Concernant les examens sous forme de Test (quiz) :
        • Dépendamment de la taille de la fenêtre ou de l'écran, et du choix de votre enseignant·e, la navigation du Test (quiz) ainsi que le compteur de temps peuvent se trouver en bas de la page
        • Si la connexion internet était interrompue ou si votre ordinateur avait un problème temporaire, il suffit de relancer le Test (quiz) et de cliquer sur le bouton “Continuer la dernière tentative” pour retrouver les réponses déjà introduites. En effet, Moodle mémorise à chaque passage de question et chaque minute les réponses des étudiant·es. Revenir sur le Test (quiz) permet de poursuivre la tentative au point où elle a été interrompue.
        • Les réponses d'un Test (quiz) sont envoyées automatiquement à Moodle à la fin de la durée prévue pour l'épreuve.
      • Concernant les examens sous forme de Devoir :
        • Vous recevez une confirmation par courriel après la soumission de votre travail.
        • Conservez votre document sur votre ordinateur après l'avoir remis dans le devoir Moodle.
        • Un temps spécial est bel et bien compté, en plus du temps pour réfléchir et travailler, pour rendre votre copie sur Moodle.
    • Les directives facultaires concernant cette session "COVID-19" et notamment les modalités d'une annulation d'examen éventuelle pour les résultats obtenus lors de cette session.  Directives

    • Le 6 avril 2020, le conseil de la faculté des sciences économiques et sociales a décidé de maintenir tous les examens de la session d’examen de juin 2020. Dans le cas où une autorisation d’examen présentiel aura été délivrée jusqu’au 30 avril 2020, les examens auront lieu comme prévu dans les locaux de l’université. Des adaptations mineures du calendrier sont possibles.
      En revanche, en l’absence d’une telle autorisation le 30 avril, les examens présentiels seront passés en mode en ligne. Les épreuves orales seront organisées avec un système de vidéoconférence (par exemple Microsoft Teams, Zoom, Skype) et des épreuves écrites sont prévues sur Moodle.
      Les enseignants ont la possibilité de modifier la forme d’examen de leurs cours. En particulier, les épreuves écrites peuvent être remplacées par des épreuves orales ou une évaluation continue (travail à domicile). Ces modifications sont notifiées au plus tard le 30 avril 2020.
      En raison de la situation exceptionnelle du semestre en cours, vous pouvez faire annuler a posteriori tout contrôle de la session d’examen de juin 2020. Cela s’applique indépendamment du type d’examen (oral, écrit, continu) et de la note (réussi ou non).
      Veuillez également noter que vous pouvez vous retirer d’un examen auquel vous vous êtes inscrit dans les délais jusqu’au dernier jour ouvrable (12h00) avant l’examen (voir article 25 du « Règlement du 19 mai 2014 sur l’organisation des études et des examens de la faculté de sciences économiques et sociales de l’université de Fribourg »). Cependant, pour les examens à évaluation continue il faut avoir l’accord de l’enseignant.
      Les modalités d’organisation des examens sont définies dans les directives d’exécution qui seront publiées le 30 avril 2020.
      Nous espérons ainsi créer les meilleures conditions possibles afin que vous puissiez terminer le semestre comme prévu.
  • Infos travaux
    • Pour les réunions relatives aux travaux de séminaire, de bachelor et de master, veuillez contacter si nécessaire la personne qui encadre votre travail
    • Dépôt des travaux de bachelor et de master : 

      Mise à jour du 12.05.2020: Les travaux de Bachelor et de Master doivent être déposés au Décanat selon les dispositions usuelles (https://www3.unifr.ch/ses/fr/etudes/examens-travaux/travaux/infos.html).

  • Infos mobilité
    • Nos OUTGoing: Emails directs à tous du SRI et des DelMob/DelEx + infos générales concernant la situation auprès du Service des relations internationales et du Décanat.
    • Nos INComing: Email direct à tous du SRI et mêmes infos officielles que celles qu'ont reçu nos étudiants de notre part + infos générales concernant la situation auprès du Service des relations internationales et du Décanat.
    • Candidatures futures: L'info du Service des relations internationales sur leur site que nous avons partagée sur le notre est toujours actuelle: les étudiants peuvent toujours déposer des dossiers de candidature pour l'Europe.
  • Infos administratives
    • Le service d’admission et d’inscription de l’Université de Fribourg a dû adapter la procédure d’admission à la situation actuellement engendrée par l’épidémie de coronavirus. Vous trouverez de plus amples informations concernant ces changements auprès du Service d'admission et d'inscription
    • Mobilisation militaire et protection civile :

      Tous les étudiantes et étudiants qui sont mobilisés pour une intervention de soutien pendant la période COVID-19 sont priés d’envoyer leur ordre de marche / mobilisation à exams-delegate-ses@unifr.ch par voie électronique. Comme nous ne connaissons pas encore l'évolution de l'état de nécessité, ni la suite qui sera donnée après le 30 avril, et comme il est difficile d’évaluer de manière globale la situation de chacune et de chacun, nous nous permettons de vous recontacter vers la fin du mois de mai pour faire le point de la situation. Il y aura la possibilité de faire annuler tout le semestre et de le compter comme un semestre de congé universitaire et il y aura aussi des possibilités de retraits tardifs  à des cours/examens, ainsi que des possibilités de prolongation de la durée d'études.

      Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre engagement.
     
  • Infos enseignants
    • L’Université a préparé un nouveau server moodle pour tous les examens écrits de la session d’été 2020. Vous devez y créer votre examen selon les mêmes modalités que vous connaissez avec le moodle actuel que vous utilisez pour vos cours.  Nous vous conseillons de faire au plus vite un premier login sur ce serveur et d’y faire la demande de création d’un cours-examen. 

      Vous devez impérativement faire un premier login sur ce serveur à l’adresse suivante : https://examses-moodle.unifr.ch.

      Les étudiants vont trouver sous cette adresse une fenêtre avec la déclaration sur l’honneur valable pour tous leurs examens écrits (Vous ne devez donc pas l’insérer sur votre questionnaire).

      Vous pouvez y préparer votre examen et le planifier pour la date et l’heure exacte du début. Ainsi les étudiants ne pourront pas voir vos questions avant.

      Etant donné que les étudiants doivent faire un premier login avant l’examen vous avez deux possibilités de constituer votre « salle d’examen » : soit vous mettez tous les noms que vous trouvez sur votre liste MyUNIFR dans votre « salle d’examen » (cela ne fonctionnera pas avant le 25 mai), soit vous envoyez le lien de votre examen à chaque étudiant sur votre liste.

       

    • L’université n’est pas fermée, seule la nature de l’apprentissage est temporairement adaptée et le décanat continue à travailler
    • Vous pouvez nous contacter par e-mail (decanat-ses@unifr.ch). ou pour des questions urgentes durant les heures de bureau au 026 300 82 03.
    • Vous pouvez trouver des informations sur l’organisation des examens on-ligne et l’utilisation des logiciels soutenus par l’Université sous : https://www3.unifr.ch/it/fr/examens-en-ligne.html

    Informations du Rectorat pour le personnel enseignant

  • Infos pour les départements
    • L'administration est temporairement adaptée, le décanat continue à travailler.
    • Vous pouvez nous contacter par e-mail (decanat-ses@unifr.ch). ou pour des questions urgentes durant les heures de bureau au 026 300 82 03.

    Informations du Rectorat pour le personnel

  • Parole de scout

  Sur décision de la Faculté, les épreuves de la session de rattrapage 2020 auront lieu en présentiel, les épreuves auront donc lieu dans nos locaux.