Questions fréquentes

Inscriptions cours / examens

  • Comment puis-je m’inscrire aux cours et aux examens?

    L’inscription aux cours se fait sur votre compte MyUniFR au début du semestre et vaut également pour l’inscription à l’examen à la fin du semestre. Veuillez consulter le calendrier des sessions sur notre site internet pour connaître les dates d’inscription.

  • J'ai manqué la date d'inscription pour les examens. Puis-je malgré tout m'inscrire?

    D’après le règlement (RegOrg art. 23 al. 2), l’inscription tardive est rejetée, « à moins que le candidat ou la candidate puisse prouver que des circonstances exceptionnelles indépendantes de sa volonté l’ont empêché-e de s’annoncer à temps. Le ou la délégué(e) aux examens tranche ». Ces circonstances exceptionnelles doivent faire l’objet d’une demande par écrit au délégué ou à la déléguée aux examens avec des pièces justificatives ; exams-delegate-ses@unifr.ch

  • Puis-je me retirer des examens après le délai d’inscription ?

    Oui, il est possible de se retirer d’un ou plusieurs examens jusqu’au dernier jour ouvrable à midi (12h00) qui précède l’épreuve en question, sauf s’il s’agit d’une évaluation continue. Si le retrait intervient après le délai officiel de retrait annoncé, la taxe d’inscription est retenue. Vous devez vous désinscrire sur votre compte MyUniFR

Examens

Travaux

Master

Mobilité

Mentions

  • Combien de crédits dois-je obtenir dans chaque langue pour recevoir la mention bilingue ou trilingue?

    Art. 15 Études et diplômes plurilingues (RegOrg)
    1. Un-e candidat-e au diplôme de Bachelor qui a obtenu au moins 40% des crédits ECTS à prendre en considération pour des épreuves ou des travaux écrits accomplis dans la deuxième langue d’études (français ou allemand), se voit décerner un diplôme mentionnant les études bilingues. Les prestations dans la deuxième langue doivent correspondre à au moins 30 crédits ECTS.
    2. Un-e candidat-e au diplôme de Master qui a obtenu au moins 40% des crédits ECTS à prendre en considération pour des épreuves ou des travaux écrits accomplis dans la deuxième langue d’études (français ou allemand ou anglais), se voit décerner un diplôme mentionnant les études bilingues. Les prestations dans la deuxième langue doivent correspondre à au moins 30 crédits ECTS.
    3. Un-e candidat-e au diplôme de Master qui a obtenu au moins 18 crédits ECTS à prendre en considération pour des épreuves ou des travaux écrits concernant des cours ou des séminaires, accomplis dans chacune des trois langues d’études (français, allemand et anglais), et qui a rédigé son travail de Master dans une de ces trois langues, se voit décerner un diplôme mentionnant les études trilingues.

Attestation finale / Diplôme

Travail accessoire

  • Travail accessoire pour étudiants étrangers pendant les études

    Les étudiants étrangers peuvent exercer un travail accessoire à raison de 15 heures effectives par semaine (ou à 100% pendant l’intersemestre d’été), pour autant que les deux premiers semestres aient été accomplis avec succès (au minimum 36 ECTS).
    Un formulaire est à disposition au service de la population du canton respectif. Le décanat peut compléter avec une attestation