Équipes de recherche

L'unité Sociologie est une espace dynamique de recherche réunissant plusieurs équipes travaillant sur une diversité de thèmes en rapport avec l'organisation sociale.

 

Groupe EQUO

Le groupe de recherche EQUO (Economie et quotidien) est formé de Fabrice Plomb, Caroline Henchoz, Tristan Coste et Francesca Poglia Mileti. Spécialisés sur les questions économiques, les membres de cette équipe travaillent actuellement sur les jeunes et leur rapport à l’argent ainsi que sur la question de l'endettement en Suisse après s'être intéressés à la gestion économique au sein du couple et à l'insertion des jeunes. Les projets actuels portent sur La socialisation économique ou comment devient-on un homo oeconomicus? et Quand l'argent pose problème.

 

Groupe FEMIS-JASS

Le groupe de recherche FEMIS-JASS est formé par Francesca Poglia Mileti, Laura Mellini, Michela Villani et Brikela Sulstarova. Le groupe travaille sur le rapport entre santé et migration allant des questions de VIH auprès des populations vulnérable, aux inégalités face à la santé à la socialisation à la sexualité (projets Femmes migrantes d’origine sub-saharienne et VIH et Jeunes migrants d’Afrique subsaharienne et santé sexuelle).

 

Groupe GRIPS

Le groupe  de recherche GRIPS (Interaction et pratiques sociales), sous la direction d'Esther González-Martínez, réalise des recherches sur les interactions sociales en milieux institutionnels, notamment en rapport avec le judiciaire, la santé et l'éducation. Actuellement, un accent particulier est mis sur l'étude des pratiques de travail infirmier en milieu hospitalier. Le groupe privilégie des méthodes ethnographiques et audiovisuelles ainsi que des approches issues de l'ethnométhodologie: l'analyse de conversation et l'analyse multimodale. Projets en cours: Requesting in hospital nurses' unscheduled interprofessional interactions et Geheime Kommunikationsüberwachung mit Sprachmittlern.

 

Groupe Pro

L'étude des groupes professionnels, des transformations qui affectent leurs manières de travailler ainsi que le recrutement de leurs membres constitue un autre domaine de recherche représenté par l’équipe GROUPE PRO (Professions, politique et action publique) dirigée par Muriel Surdez. L’accent est mis sur les relations que ces groupes développent avec les autorités, la politique et plus largement la sphère publique. L’approche croise sociologie du travail et des professions, sociologie de l’État et sociologie des problèmes publiques et est principalement basée sur des méthodes qualitatives (projets Transformations des Appartenances Professionnelles et des Afiliations Socio-Politiques (TAPAS) et Les professionnels de la sécurité alimentaire en Suisse (PROFOOD)) .