Caroline Henchoz

Maitre d'enseignement et de recherche & chercheuse senior

Adresse

Bâtiment PR21-Bureau G-332
Bd Pérolles 90
CH-Fribourg
+41 26 300 8210
Email

Parcours

Caroline Henchoz a obtenu son doctorat à l’Université de Neuchâtel en 2007. Elle est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg depuis 2012. Elle a passé plusieurs années à l’Institut national de la recherche scientifique de Montréal en tant que chercheuse doctorale puis postdoctorale.

 

Domaines de spécialisation

Depuis sa thèse de doctorat qui portait sur les usages et représentations de l’argent au sein du couple et de la famille, les recherches de Caroline Henchoz favorisent une approche multidisciplinaire. Elles portent aussi bien sur la socioanthropologie des pratiques économiques (la socialisation économique et les processus d’endettement problématique par exemple) que sur la sociologie de l’expérience intime (l’idéal amoureux ou encore le travail émotionnel dans la famille et dans le couple). En ce sens, ses travaux sont à l’entrecroisement entre la sociologie et l’ethnologie économiques, la sociologie de l’argent, de la famille, des émotions et du genre. Cherchant à saisir l’aspect dynamique de ces « économies du quotidien et de l’intime » où s’échangent et circulent aussi bien des sentiments, du travail, de l’argent, des services et du care, Caroline Henchoz favorise la combinaison des méthodes d’enquête (entretiens biographiques, récits de vie, données statistiques longitudinales, observations) ainsi que la démarche comparative, que ça soit par le biais d’une approche socio-historique ou par la comparaison culturelle, comme elle l’a fait dans ses études sur le Québec.

 

Ses enseignements visent à restituer la richesse et la diversité de ces approches thématiques et méthodologiques en favorisant le dialogue interdisciplinaire.

Curriculum vitae

Liste des publications

Interventions médiatiques et citations dans la presse