Muriel Surdez

Professeure en Sociologie

Adresse

Bâtiment PR21 - Bureau G-304
Bd Pérolles 90
CH-1700 Fribourg
+41 26 300 82 43
Email

Parcours

2000 Doctorat en science politique à l'Université de Paris I-Sorbonne. 2000-2005 Maître-assistante à l’Université de Fribourg. Depuis 2005, professeure à l'Université de Fribourg pour des enseignements en français et depuis 2009 en français et en allemand. Parallèlement chercheuse invitée à l'Université de Riverside (Californie) et à l'Institut national de recherche agronomique (Ivry, France) en 2011 et à l'Université Paris-Dauphine en 2015 (1 mois).

Domaines de spécialisation

Muriel Surdez est spécialisée dans l'étude des groupes professionnels et de l’action publique. Après s'être intéressée à la construction de la "nation suisse" au tournant du 20ème siècle sous l'angle de la création par certains milieux professionnels de diplômes "suisses", elle a continué à travailler sur des aspects plus contemporains de l'articulation entre professions et politique à travers plusieurs facettes. Ses recherches récentes portent ainsi sur les liens entre travail et politique, plus précisément sur les rapports au politique propres à différents groupes professionnels et actuellement sur les restructurations de l'action étatique par des professionnels dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.

Ses travaux s'inscrivent donc à la croisée de la sociologie des professions et du travail et de la sociologie de l'Etat et de l'action publique. Méthodologies privilégiées: entretiens biographiques semi directifs, analyse de trajectoires, analyse d’archives.

 

Recherches

Les professionnels de la sécurité alimentaire en Suisse (PROFOOD)

Transformations des Appartenances Professionnelles et des Affiliations Socio-politiques (TAPAS)