Thèses de doctorat

Thèses de doctorat en cours

Beuret Benoît, Mesurer et gouverner l'inaptitude au travail. Analyse sociologique du traitement du handicap psychique dans l'Assurance-invalidité, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg.

Chatagny Guillaume, Une association musulmane en objets: enquête sur la configuration spatiale d'un centre culturel islamique, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg. 

Piotrowska Katarzyna, Séquences de désaffiliation interviewer-interviewé lors de l'entretien politique radiophonique, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg.

Piquerez Lorène, Une profession clivée. Les vétérinaires face à l’antibiorésistance et aux méthodes alternatives. Analyse sociologique des vétérinaires d’Etat et des vétérinaires homéopathes en Suisse et en Bourgogne-Franche-Comté, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg.

Scelsi Manuela, Perspectives et problématiques du aging out. Le cas des mineurs séparés en Suisse et de leur passage vers la majorité, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg.

Schenk Florence, Socialisation aux pratiques culturelles identitaires des jeunes migrants en Suisse, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg.

Thorens Nicolas, Les stratégies économiques des requérants d’asile à l’aide d’urgence, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg.

Thèses de doctorat soutenues

Zufferey Eric, Changer le travail ou changer la société ? Les hackers entre conformation à l'ordre social et volonté d'innover, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg, janvier 2018.

Sterie Anca-Cristina, Nurses reporting problems in hospital telephone interaction. A practice for requesting doctors' intervention, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg, juin 2016.

Lê Van Kim, Des micro-briefings dans les couloirs de l’hôpital. Quand une activité contingente participe à la coordination du travail infirmier, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg, novembre 2015.

Hedström Julia, La marche des morts-vivants. Une sociologie praxéologique de la médiation critique, thèse de doctorat en sciences sociales dirigée initialement par Jean Widmer et Olivier Tschannen, Université de Fribourg, mars 2013.

Pichonnaz David, Former pour réformer. Sociologie de l’hétérodoxie policière et de l'entrée dans la profession, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg, mai 2014.

Balleys Claire, D’amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents, thèse de doctorat en sociologie, Université de Fribourg, 2012.

Gonzalez Philippe, Voies des textes, vies des corps, Université de Fribourg, thèse dirigée initialement par Jean Widmer, en cotutelle avec l'Ecole des Hautes en Sciences Sociales (directrice de recherche Elisabeth Claverie), mai 2009.

Bovet Alain, La mise en question du génie génétique dans l’espace public suisse. Analyse des pratiques médiatiques de mise en œuvre du débat public, thèse dirigée initialement par Jean Widmer, novembre 2007.