Carrière académique

La carrière académique à l’Université de Fribourg comporte quatre niveaux:

  1. poste de doctorant;
  2. poste post-doc;
  3. poste de professeur associé;
  4. poste de professeur ordinaire.

Plus d’informations sur les possibilités de carrière pour la relève scientifique:

Le Doctorat

  1. Démarrer la thèse: La carrière académique commence à la fin du Master si l'on démarre un Doctorat, c’est-à-dire une la rédaction d’une thèse.
  2. Pendant la thèse: La période doctorale est considérée comme une étape de transition, entre les études et les activités de recherche indépendante. La durée moyenne de la thèse est variable et dépend du domaine de recherche.
  3. Fin de thèse: La période doctorale se termine avec la discussion de la thèse devant et l’obtention d’un titre de docteur.

Complément d'information


Le Post-doc

La période postdoctorale, dont les étapes ne sont pas clairement définies et changent selon les disciplines, est nécessaire pour poursuivre la carrière de chercheur ou chercheuse après l'obtention du doctorat.

Le but de la période postdoctorale est de faire des expériences qui amènent le candidat à démarrer sa propre activité de recherche. Il existe plusieurs sources de financement auxquelles un postdoc peut appliquer pour payer son salaire et progressivement son activité de recherche (collaborateurs, matériel etc.)

  1. Au début de la période postdoctorale, il est fondamental de fixer ses objectifs et de bien négocier les conditions de travail. Début
  2. Environ 2-5 ans après la thèse, il y a la possibilité de postuler à des subsides permettant de démarrer graduellement sa propre activité de recherche. Certains moyens de financement donnent l’accès au statut de Maître-assistant(e) qui n’est pas une étape obligatoire de la carrière académique. Milieu
  3. Environ 4-9 ans après la thèse, un chercheur ou une chercheuse peut avoir un dossier (de recherche et d’enseignement) permettant de postuler à des subsides au niveau de Professeur assistant.

Complément d'information