Thomas Austenfeld

Professeur ordinaire de littérature américaine à la Faculté des lettres

Pour moi l’Université de Fribourg, c’est…

quasiment le travail idéal. Il est facile de se faire des amis en dehors de l’Université et de ses domaines de compétences, et d’y ressentir la présence du monde universitaire. L’emplacement très proche du centre-ville permet de participer de près à la vie locale. Fribourg et sa fac ne font qu’un!

Pourquoi avoir choisi l’Université de Fribourg?

Lorsque je suis arrivé ici, j’étais attiré par le multilinguisme: j’enseigne dans ma langue cible, l’anglais, mais je parle allemand et français tous les jours. Il en résulte une vivacité intellectuelle que l’on ne retrouve quasiment nulle part. Aujourd’hui, dix ans plus tard, ce challenge fait partie de ma vie quotidienne. Lorsque je suis invité ailleurs, je regrette presque ce plurilinguisme.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail à l’Université de Fribourg?

La proximité avec les étudiants, le rapport de confiance instauré ainsi que la formidable motivation qui les anime. Je dispose d’une grande liberté d’action pour mon enseignement, mes recherches et mon encadrement. Les obligations – étudiants, collègues, commissions, réunions – occupent entièrement ma semaine de travail, mais en même temps il règne un esprit collégial à de nombreux niveaux.

Pourquoi recommanderiez-vous à quelqu’un de postuler à l’Université de Fribourg?

Ici, on peut vraiment exercer une influence et participer aux décisions.