Geneviève Petitpierre

Professeure
Responsable du programme "Master of Arts en pédagogie spécialisée"

Adresse

Gebäude SPC 01 - Büro 112
Rue St-Pierre-Canisius 21
CH-1700 Freiburg
T: +41 26 300 77 20

genevieve.petitpierre@unifr.ch

Biographie

Geneviève Petitpierre est titulaire d'un doctorat en pédagogie spécialisée et d'un Master en psychologie clinique et développementale. Ses travaux concernent les personnes avec déficience intellectuelle ou un polyhandicap. Sur le plan méthodologique, ils s’appuient sur des protocoles de tradition variée (méthode hypothético-déductive, protocoles expérimentaux à cas unique, méthodologie collaborative). Sur le plan thématique, ils ciblent la caractérisation des profils de compétence des personnes, la construction d’outils de mesure et d’évaluation, ainsi que le développement de dispositifs d’apprentissage capables de préparer les personnes à vivre dans la communauté. Une grande importance est accordée à la diffusion des résultats de recherche dans les terrains.

Publications

  • Publications (peer-reviewed)

    Luisier, A.-C.,Petitpierre, G., Bérod, A. & Bensafi, M. (2019). L’éducation à l’alimentation pour des enfants ou des adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme. Enfance, 2(2), 201-222.

    Luisier, A.-C., Petitpierre, G., Bérod, A., Garcia-Burgos, D. & Bensafi, M. (on line first). Effects of familiarization on odor hedonic responses and food choices in children with autism spectrum disorders. Autism.
    En savoir plus

    Luisier, A.-C.,Petitpierre, G., Bérod, A. Richoz, A.-R., Lao, J., Caldara, R. & Bensafi, M. (2019). Visual and hedonic perception of food stimuli in children with autism spectrum disorders and their relationship to food neophobia, Perception, 48(3), 197–213.
    En savoir plus

    Straccia, C., Tessari, A & Petitpierre, G. (2019). Examining Lifespan Stage Recognition Abilities among Adults with Intellectual Disability. Journal of Intellectual and Developmental Disabilities.
    En savoir plus

    Fontana-Lana, B. & Petitpierre, G. (2017). Designing a training programme to promote the exercise of self-determination and civic engagement in individuals having an intellectual disability: Feedback on collaborative researchCreative Education8975-992.

    Petitpierre, G., Gyger, J., Panchaud, L., & Romagny, S. (2017). Content of personalized socioeducational programs for adults with profound intellectual and multiple disabilities. The risk of restricting perspectives in adulthood, Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 14(2), 154-163.

    Petitpierre, G., Scelles, R., Bungener, M., Detraux, J.-J., & Tremblay, M. (2016). Mener une recherche en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques. Réflexions pour une collaboration fructueuse et respectueuse de la recherche. Contraste, 43, 245-266.

    Tessari, A., Petitpierre, G., & Gremaud, G. (2016). L'entretien de recherche avec des personnes ayant une déficience intellectuelle, Revue francophone de recherche en ergothérapie, 2, 2, 572-579.

    Luisier, A., Petitpierre, G., Ferdenzi, C., Clerc-Berod, A., Giboreau, A., Rouby, C. & Bensafi, M. (2015). Odor perception in children with autism spectrum disorder and its relationship to food neophobia. Front. Psychol. 6:1830.

    Gremaud, G., Petitpierre, G., Veyre, A. & Bruni, I. (2014) Soutenir la parole des personnes avec une trisomie 21 dans un entretien de recherche. Revue Tranel (Travaux Neuchâtelois de Linguistique), 60, 121-136.

    Petitpierre, G., Masse, M., Martini-Willemin, B. & Delessert, Y. (2013). A complementarity of social and legal perspectives on what is abusive practice and what constitutes abuse. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 10(3), 96-106.

    Petitpierre, G., Gremaud, G., Veyre, A., Bruni, I. & Diacquenod, C. (2013). Aller au-delà de l’alibi. Consentement à la recherche chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Discussion de cas éthiques dans la recherche ethnologique, Société Suisse d'Ethnologie. La question éthique dans la recherche empirique.

    Petitpierre, G. (2013). Accès aux mesures renforcées de pédagogie spécialisée en Suisse. L’influence de la CIF sur la procédure et les critères d’éligibilité. Alter, European Journal of Disability Research, 7, 20-31.

    Petitpierre, G. (2011). Polyhandicap : de la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d’apprentissage cognitif. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (Hors série), 8, 147-158.

    Petitpierre, G. (2011). Dialogue tonique : quelle place dans les échanges avec le sujet polyhandicapé ? Evolutions psychomotrices, 23(93), 169-176.

    Petitpierre, G., Wolf, D., Adler, J. , Benz, M. , Dietrich, A. (2007). The integration of education and care given to children with profound multiple disabilities in Switzerland. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 4(2), 141-151.

    Petitpierre-Jost, G. (2007). Préparer la scolarisation du jeune élève non voyant à l’école maternelle. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (Hors série), 3, 75-90.

    Petitpierre, G. (2005). Programmes de stimulation pour personnes polyhandicapées: suggestions pour l’amélioration du cadre d’application pédago-thérapeutique. Devenir, 1, 39-54.

    Petitpierre-Jost, G. (2004). Personnes en situation de handicap: les risques de violence dans les processus éducatifs. Revue internationale de l’éducation familiale, 8(1), 45-56.

    Petitpierre G. et Doucet C. (2002). Enquête de satisfaction: Construction d’un questionnaire pas à pas. Revue francophone de la Déficience Intellectuelle, 13(1), 45-53.

    Petitpierre-Jost, G. (2000). Regard contemporain sur l'échelle d'Uzgiris et Hunt. évolutions Psychomotrices, 47, 23-28.

    Petitpierre-Jost, G. (1999). Essai de compréhension des conduites répétitives d'une fillette handicapée mentale. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 10(1), 29-38.

    Petitpierre-Jost, G. (1999). Remarques comparatives entre le Stencil Design (Arthur, 1949) et le Representational Stencil Design Test (Feuerstein, 1979). Psychologie et psychométrie, 19(3), 71-78.

    Lambert, J.-L. et Jost, G. (1991). Transfer of stimulus control and fading of responses’ incitations in mentally retarded children. Comportement Humain, 5(2), 61-72.

    Petitpierre-Jost, G. (1990). Régulation interactive de l’erreur. Bulletin de Psychologie, 400(6-7), 256-263.

  • Monographies

    Fontana-Lana, B., Petitpierre, G., & Petragallo Hauenstein, I.  (2017). Mes idées, ma vie. Bellinzona : Edizioni Ares.

    INSERM (2016). Déficiences intellectuelles. Texte intégral. Paris : Editions EDP sciences, Collection Expertise collective, 1155 pages (groupe d’experts INSERM). En savoir plus

    Petitpierre, G. & Martini-Willemin, B.-M. (2014). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle. Berne: Peter Lang.

    Scelles, R. et Petitpierre, G. (2013). Polyhandicap: processus d’évaluation cognitive. Outils, théories et pratiques.Paris : Dunod-Cesap.

    Masse, M. et Petitpierre, G. (2011). La maltraitance en institution. Les représentations comme moyen de prévention. Genève: Ed. HETS-ies.

    Guerdan, V., Petitpierre, G., Moulin, J.-P. et Haelewyck, M.-C. (2009). Participation et responsabilités sociales: un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle. Berne: P. Lang.

    Petitpierre-Jost, G., Wolf, D., Dietrich, A., Benz, M. et Adler, J. (2006). Polyhandicap: quelles prestations pour les enfants d’âge scolaire en Suisse?  Lucerne: Ed. SZH.

    Dietrich, A., Benz, M., Adler, J., Petitpierre-Jost, G., et Wolf, D. (2006). Schulische Bildung von Kindern und Jugendlichen mit schwersten Behinderungen in der Schweiz. Lucerne: Ed. SZH.

    Petitpierre, G. (2002). Maltraitances et handicaps. Lucerne: Ed. SZH.

    Petitpierre, G. (2002). Enrichir les connaissances. Lucerne: Ed. SZH.

    Sous la direction de Barisnikov, K. et Petitpierre, G. (1994). Vygotsky, la défectologie, la déficience mentale. Neuchâtel et Paris: Delachaux et Niestlé.

    Petitpierre-Jost, G. (1994). Comportements stéréotypés, automutilatoires et agressifs en handicap mental: une approche renouvelée par l'analyse temporelle. Fribourg: Centre Universitaire de Pédagogie Curative, Université de Fribourg.

  • Chapitres de livres (peer-reviewed)

    Petitpierre, G. (2019). Personnes en situation de handicap et vulnérabilité aux abus. In B. N. Schumacher (Ed.), L’éthique de la dépendance face au corps vulnérable (pp. 159-180). Toulouse : érès.

    Petitpierre, G. & Rolfo Anne (2019). Les interventions éducatives dans le champ du polyhandicap. In Ph. Brun & D. Mellier (Eds). Douze interventions en psychologie du développement (pp. 79-98). Paris : Dunod.

    Petitpierre, G. (2017). La personne polyhandicapée, son développement et ses apprentissages. In Ph. Camberlain & G. Ponsot & (Eds). La personne polyhandicapée (pp. 249-260). Paris : Dunod.

    Petitpierre, G. (2017). Le projet pédagogique individualisé, plus qu'un simple bout de papier? In L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (Eds.) Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels (pp. 167–180). Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa.

    Petitpierre, G. & Charmillot D’Odorico, M. (2014). La recherche qualitative dans le champ des déficiences intellectuelles. In G. Petitpierre et B.-M. Martini-Willemin (Eds). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle (pp. 103-148). Berne : Peter Lang.

    Petitpierre, G. & Lambert, J.-L. (2014). Les protocoles expérimentaux à cas unique dans le champ des déficiences intellectuelles. In G. Petitpierre et B.-M. Martini-Willemin (Eds). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle (pp. 57-102). Berne : Peter Lang.

    Petitpierre, G. (2013). Les modèles du développement de l’enfant aujourd’hui : quelles incidences sur les pratiques d’évaluation ? In R. Scelles et G. Petitpierre (Eds). Polyhandicap: processus d’évaluation cognitive (pp. 53-75). Paris: Dunod-Cesap.

    Scelles, R. et Petitpierre, G. (2013). L’évaluation cognitive des personnes polyhandicapées. Défis, fonctions, modalités. In R. Scelles et G. Petitpierre (Eds). Polyhandicap: processus d’évaluation cognitive (pp. 1-7). Paris: Dunod-Cesap.

    Petitpierre, G. (2010). L'enfant polyhandicapé à l'adolescence: et s'il n'était pas qu'«un enfant pour toujours»? In M.-C. Haelewyck et H. Gascon (Eds). Adolescence et retard mental (pp. 71-79). Bruxelles: DeBoeck.

    Petitpierre, G. (2009). Introduction. Concept, processus et acteurs. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.-P. Moulin et M.-C. Haelewyck Participation et responsabilités sociales: un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 17-20). Berne: P. Lang.

    Petitpierre, G. (2009). Maltraitance et déficience mentale: des démarches de prévention passive à la prévention participative. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.-P. Moulin et M.-C. Haelewyck Participation et responsabilités sociales: un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 660-669). Berne: P. Lang.

    Masse, M., Petitpierre, G., Jossevel, J.-D. et Vidon, C. (2009). Prévention de la maltraitance en institution: Collaboration autour de l’élaboration d’un support pédagogique. Participation et responsabilités sociales: un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 642-659). Berne: P. Lang.

    Petitpierre G. (2002). Les troubles praxiques chez l’enfant: une occasion d’approfondir notre connaissance de la formation des habiletés motrices In G. Petitpierre (Ed.). Enrichir les compétences (pp. 197-204). Lucerne: Ed. SZH.

  • Autres publications

    Tessari-Veyre, A., de Blasio. C. & Petitpierre, G. (2019) Favoriser l’apprentissage de la numératie à l’âge adulte: deux exemples d’intervention. Pédagogie spécialisée, 2, 39-41.

    Fontana-Lana, B., & Petitpierre, G. (2018). Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif: l'importance du partenariat. Pédagogie spécialisée, 2, 14-20.

    Petitpierre, G. (2017). Recherche dans le champ des déficiences intellectuelles. Quelles devraient être les priorités de demain ?, Pédagogie spécialisée, 3, 46-50.

    Orthmann-Bless, D. & Petitpierre, G. (2017). Les parents porteurs de déficience intellectuelle. Entre autonomie et soutien social indispensable. Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 2, 52-67.

    Tessari, A., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2015). "Il n'est désir plus naturel que le désir de connaissance“ ou quelle place pour les mathématiques dans la vie des personnes avec une déficience intellectuelle? Cahiers de l'Actif, 472-483.

    Gremaud, G., Petitpierre, G. & Veyre, A. (2015). Apprendre tout au long de la vie, Pages Romandes, 1(3).

    Veyre, A., Diacquenod, C. & Gremaud, G. & Petitpierre, G. (2014). Représentations du cycle de la vie des personnes présentant une trisomie 21. Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 1, 13-20.

    Petitpierre, G. & Gyger, J. (2013). Quelles priorités dans l'accompagnement des personnes polyhandicapées adultes? Analyse du contenu des projets personnalisés. Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 3, 6-14.

    Petitpierre, G. (2012). Handicap et vulnérabilité aux abus : cadre conceptuel et opérationnel. Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 3, 9-15.

    Noir, S. & Petitpierre, G. (2012). La prévention de la maltraitance envers les personnes avec une déficience intellectuelle : présentation du programme ESCAPE-DD. Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 3, 16-21.

    Bottlang, S., Pilloud, J., Chatelanat, G., Petitpierre, G. (2012). Une nouvelle formation en éducation précoce spécialisée, Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 1, 10-18.

    Petitpierre, G. (2010). Préface. In Z. Cochard (Ed.). Patience enragée. Apprendre avec un handicap (pp. 11-13). Yverdon-les-bains : Ed de l’Escarboucle.

    Petitpierre, G. (2010). Tour d’horizon des services spécialisés proposés à la petite enfance et politiques en matière d’éducation précoce spécialisée en Suisse. Contraste, enfance et handicap, 31 & 32, 55-76.

    Schark, V., Vionnet, C., Petitpierre, G. et Martini-Willemin, B.-M. (2006). Employabilité des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire: influence de la nature du handicap et de la présence d'un collègue en situation de handicap sur les représentations. Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 3, 14-17.

    Wolf, D., Petitpierre, G. et Clément, F. (2005). Le droit à une pédagogie adaptée. Les cahiers du CESAP, 36, 33-41.

    Wolf, D., Petitpierre, G., Adler, J. , Benz, M. et Dietrich, A. (2005). Aspekte der schulischen Bildung von Kindern und Jugendlichen mit schwerster Behinderung in der Schweiz. Eine Bestandesaufnahme der aktuellen Situation. Schweizerische Zeitschrift für Heilpägogik, 6, 31-38.

    Wolf, D., Petitpierre, G., Adler, J. , Benz, M. et Dietrich, A. (2005). Tendances en matière de scolarisation des enfants polyhandicapés en Suisse. Bilan de la situation en 2003-2004. Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 1, 6-14.

    Petitpierre, G. (2002). Personnes en situation de handicap et maltraitances. Bulletin d’information de l’AVPHM, 139, 23-26.

    Petitpierre, G. (2002). Technische Kommunikationshilfen und Auschwung neuer Technologien. Schweizerische Zeitschrift für Heilpägogik, 1, 24-27.

    Petitpierre, G. (2001). Décliner la satisfaction au pluriel. Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 3, 6-9.

    Petitpierre, G. (2001). Des citoyennetés. Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 1, 1.

    Petitpierre, G. (2000). Qui sont les usagers? Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 3, 1.

    Petitpierre, G. (2000). Aides techniques à la communication et essor des nouvelles technologies. Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 1, 24-27.

    Petitpierre, G. (1996). Relation entre retard mental et troubles mentaux: l'état actuel de la question. Revue suisse de Pédagogie spécialisée, 1, 24-26.

    Barisnikov, K. et Petitpierre, G. (1995). Validation d'un questionnaire de dépistage des troubles graves du comportement. Documents d'études en pédagogie curative, 3, 1-25.

    Barisnikov, K. et Petitpierre, G. (1995). Comportements stéréotypés, automutilatoires et agressifs: étude exploratoire chez les enfants retardés mentaux fréquentant les institutions romandes. Documents d'études en pédagogie curative, 4, 1-30.

    Barisnikov, K. et Petitpierre, G. (1991). Défis comportementaux: un sujet de préoccupation. Feuillets de pédagogie curative, 29, 51-53.

  • Multimédia

    Petitpierre, G. & Gyger, J. (2015). La conscience du danger chez les personnes polyhandicapées.

    Petitpierre, G. & Gyger, J. (2015). L'attention chez les personnes polyhandicapées.

    Petitpierre, G., Gremaud, G., Veyre, A., & Bruni, I. (2015). Les apprentissages à l'âge adulte, ce qu'en disent les personnes avec une déficience intellectuelle. En savoir plus

    Masse, M. et Petitpierre, G. (2005). Tu n’as pas le droit. DVD de prévention contre les maltraitances en institution. Avec le soutien de la Fondation Leenaards, la HETS-ies, la Haute école de théâtre de Suisse Romande (HETSR) et de la Fondation Ensemble.

Recherches

  • Projets de recherche en cours

    2017-2020 : « Polyhandicap et olfaction » (POLYOLF). Source de financement : Fondation Givaudan.
    Document lié
    En savoir plus

    2018-2020 : « Evaluer la composante expressive comportementale de l'émotion chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (EMOCODE) ».

    2018-2019 : « Validation du Test de Compétences Interpersonnelles et de Vulnérabilité Personnelle, version Française, Enrichie, Accessibilisée et Informatisée(TCIPV-FEAI) ». Source de financement : Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (subside FNS 100019_176196).
    En savoir plus

  • Projets de recherche terminés

    2016-2019 : « Formation professionnelle : quels apprentissages proposer aux personnes avec une déficience intellectuelle ». Source de financement : Fondation Eben Hézer.

    2014-2016 : "Our institution, our life, our voice". In collaboration with Barbara Fontana-Lana. Source of funding: Eben-Hézer Foundation (164,050 CHF).
    En savoir plus

    2013-2015 : EU eLeSI distance learning project "e-Learning for an Inclusive Society". In partnership with INSHEA, Suresnes, France; Mons University, Belgium; University of Chester, England; Association Alternativa 2003, Romania & Miwadagbé Association, Benin. Application 539375-LLP-1-2013-1-FR-GRUNDTVIG-GMP.
    En savoir plus

    2011-2014 : SNSF 100013_135070: "Learning in adulthood, what do people with intellectual disabilities say about it?" In collaboration with Germaine Gremaud, Ph. D., Total funding: 269,190 CHF (FNS) + HES-SO (22,000 CHF).
    En savoir plus

    2011-2013 : Curriculum for adolescents and adults with multiple disabilities. Funding sources: Eben-Hézer Foundation (110,325 CHF)

    2006-2008 : Assessment of support needs. Research commissioned by the Government of the Grand Duchy of Luxembourg - Ministry of Family and Integration. In collaboration with D. Wolf (credas sàrl). Total funding: 352,700 CHF.

  • Expertises et collaborations

    2016-2020 : Projet INTERREG (FWVL – I SAID) en tant qu'expert international. En savoir plus

    2015-2018 : Project POLYSCOL (funding: CNSA) (international expert)

    2016-2017 : Project "Communication matrix - implementation in educational practices" (external expert)

Direction de thèses

  • Thèses en cours

    Cindy Diacquenod. Titre provisoire : Le soutien social chez les personnes adultes avec une déficience intellectuelle. Validation d‘une échelle auto-rapportée.

    Aline Tessari. Titre provisoire : Apprendre tout au long de la vie : promouvoir les habiletés professionnelles des travailleurs avec une déficience intellectuelle.

    Huter Mélina. Titre provisoire : Le rôle du soutien cognitif et métacognitif sur l’autonomie au travail des personnes avec une déficience intellectuelle.

    Noémie Lacombe. Titre provisoire : L'efficacité d’une intervention pédagogique visant la construction de la représentation spatiale des objets géométriques chez des élèves avec des besoins éducatifs particuliers (co-direction avec Prof. Th. Dias, HEP-VD).

    Mireille Tabin. Titre provisoire : Prévention des abus à l'encontre des personnes avec une déficience intellectuelle.

    Natalina Meuli. Titre provisoire : L'enseignement de la lecture aux élèves nonverbaux ayant une déficience intellectuelle (co-direction avec Prof. R. Sermier-Dessemontet, HEP-VD).

  • Thèses soutenues

    Juliane Dind (2018). Les manifestations de la conscience de soi chez l'enfant polyhandicapé. Edification d’un outil d’observation au service des professionnels. Article Insieme (septembre 2018)  En savoir plus 

    Anne-Claude Luisier (2017). Lien entre sensorialité et construction du comportement alimentaire chez les enfants avec troubles du spectre autistique (co-tutelle avec l'Université Claude Bernard Lyon 1, co-directeur : M. Bensafi). En savoir plus

    Lionel Alvarez (2016). Les troubles du comportement à l'école : une supervision des pratiques d'enseignement comme soutien indirect à l'élève. En savoir plus

  • Rapporteure de thèse

    Geneviève Petitpierre a été rapporteure/membre du jury dans 1 habilitation and 9 thèses en Suisse et à l’étranger: Kassini, B; Martini-Willemin; F. Carvajal; R. Fernandez; M. Chard; A-L Poujol; C. Cheam; S. Pivry; M. del Mar Dubra.