CAS Accompagner le comportement alimentaire des personnes avec des besoins particuliers

Accompagner selon le profil cognitif et sensoriel

Toute personne a droit à la santé, à l’éducation, à l’insertion sociale, à la communication, au bien-être et à la meilleure qualité de vie possible.

Si l’acte de manger permet de rester en vie (fonction vitale), il contribue aussi au bien-être global et à l’équilibre émotionnel et social de tout être humain. C’est un acte complexe et intime qui fait appel à des compétences variées. Quand l’alimentation fonctionne bien et quand l’accompagnement est pertinent, manger est un acte profondément autodéterminé. Un accompagnement adéquat de l’alimentation est un accompagnement qui agit tant sur les motivations intrinsèques du mangeur ou de la mangeuse, sur ses compétences, que sur l’environnement afin de rendre possible l’exercice de l’autodétermination.

  • Objectifs de la formation

    Cette formation a pour objectif principal d'offrir aux professionnel-le-s la possibilité d’enrichir leurs pratiques et leurs réflexions lorsqu’ils sont amenés à accompagner le comportement alimentaire des personnes avec des besoins particuliers que ce soit dans un cadre scolaire ou institutionnel ou dans le contexte d’une activité libérale.

    Les modules proposés visent à favoriser le renouvellement des connaissances et des compétences des accompagnant-e-s dans la complexité de l’alimentation selon des données issues des travaux scientifiques récents et/ou basées sur l’expertise clinique des intervenant-e-s.

    Un autre objectif de la formation est d'améliorer les pratiques par l’ouverture de discussions et le partage de réflexions dans le but d'offrir des conditions de vie et de développement bénéfiques aux publics concernés à tous les âges de la vie.
    Finalement, chaque participant-e sera appelé à construire le projet individualisé d’un des mangeurs ou mangeuses qu’il accompagne.

  • Public concerné

    Ce certificat s’adresse aux professionnel-le-s qui accompagnent des personnes avec des besoins particuliers (troubles neurodéveloppementaux, notamment trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, polyhandicap, surdicécité, troubles neurodégénératifs, avec ou sans maladies chroniques...) dans un contexte institutionnel, scolaire ou dans le cadre d’une activité libérale.

  • Partenariat

    Le certificat de formation continue universitaire « Accompagner le comportement alimentaire des personnes avec des besoins particuliers : Accompagner selon le profil sensoriel et cognitif » est une offre de l’Université de Fribourg, réalisée en partenariat avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, via la Haute école de santé de Genève, filière Nutrition et diététique et avec la Section de psychiatrie du développement mental (SPDM) du CHUV. Cette formation est reconnue par l’Université de Fribourg comme un Certificate of Advanced Studies (CAS).

  • Conditions d’admission

    L’admission passe par la constitution d’un dossier d’inscription : lettre de motivation et CV. L’admission est validée par le comité directeur du CAS sur dossier de candidature selon les éléments suivants:

    • Être titulaire d’un BA (ou titre équivalent) dans le domaine de la pédagogie spécialisée, du travail social, des sciences de l’éducation, de la santé (nutrition et diététique, médecine, soins infirmiers), de la psychologie, de la psychomtricité, de l’orthophonie, de l’ergothérapie, ou dans une discipline voisine;
    • Attester d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle à plein temps dans leur domaine de formation;
    • Attester d’un contact direct et régulier avec, au moins, une personne avec des besoins particuliers (troubles neurodéveloppementaux notamment trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, polyhandicap, déficits sensoriels ou troubles neurodégénératifs) dans un contexte institutionnel, scolaire ou dans le cadre d’une activité libérale.

    Pour les candidats et les candidates ne répondant que partiellement aux conditions ci-dessus, la décision d’admission incombe à la direction des études. Le fait de remplir les conditions d’admission ne garantit pas l’admission au programme. Dans tous les cas, la direction des études décide de l’admission. Cette décision n’est pas sujette à un recours. Des personnes pourront éventuellement être admises à des modules isolés pour autant qu’il reste des places. Les mêmes conditions d’admission sont valables dans ce cas.

  • Déroulement et durée

    La formation se déroule sur env. 12 mois (évaluations incluses) et comprend 17 jours d’enseignement.

  • Certification

    Le certificat de formation continue universitaire est délivré lorsque le candidat ou la candidate a suivi l’ensemble des modules de la formation et satisfait aux conditions d’évaluation exigées par le programme sur les plans théorique et pratique. Il correspond à l’acquisition de 16 crédits ECTS. Seules les personnes ayant participé à au moins 80% des enseignements peuvent se présenter pour la certification finale.

  • Comité directeur

    Présidence: Prof. Dr Geneviève Petitpierre, Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg

    Organisation: Dr Anne-Claude Luisier, chercheuse senior, Université de Fribourg, directrice Brocoli Factory

    Dr Vincent Guinchat, Ph. D, directeur de la Section de psychiatrie du
    développement mental, CHUV

    Pasqualina Riggillo, maître d’enseignement filière Nutrition et diététique, Haute école de Santé de Genève

    Laurent Roussy, éducateur social, Section de psychiatrie du développement mental, CHUV

  • Intervenant-e-s

    Dr med. Vincent Guinchat, Section de psychiatrie du développement mental, CHUV

    Dr Anne-Claude Luisier, Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg, Brocoli Factory

    Prof. Dr Geneviève Petitpierre, Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg

    Pascalina Riggillo, Maître d’enseignement filière Nutrition et diététique, Haute école de Santé de Genève

    Dr med. Thierry Rofidal, Dr. méd., médecin auprès d’enfants et d’adultes polyhandicapés et formateur dans le domaine de l’alimentation et du polyhandicap, France

    Laurent Roussy, Section de psychiatrie du développement mental, CHUV

    Divers intervenant-e-s spécialisé-e-s en comportement alimentaire, handicap sensoriel, déficience intelectuelle, psychogériatrie, etc.

  • Inscription

    Le bulletin d’inscription, accompagné d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie des diplômes, sont à envoyer par courrier postal ou par e-mail jusqu’au 31 octobre 2019 à :


    Département de pédagogie spécialisée
    Prof. Dr. Geneviève Petitpierre
    Rue St Pierre Canisius 21
    CH-1700 Fribourg

    genevieve.petitpierre@unifr.ch

Contact

Dr Anne-Claude Luisier
+41 79 795 42 71
E-Mail