Myriam Squillaci

Professeure
Responsable du programme "Master of Arts spécialisé en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé"

Adresse

Bâtiment SPC 02 - Bureau 34
Rue St-Pierre-Canisius 21
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 77 22

myriam.squillaci@unifr.ch

Biographie

Myriam Squillaci est à la fois enseignante en classes ordinaires et enseignante spécialisée (CDIP). Son parcours professionnel lui a permis de travailler auprès de différents élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle est titulaire d’une licence, d’un doctorat et d’une habilitation obtenus auprès du Département de pédagogie spécialisée de l'Université de Fribourg (DPS). Elle est responsable du programme d’études « Master of Arts en pédagogie spécialisée : orientation enseignement spécialisé » du DPS.

Ses domaines d'expertise couvrent le polyhandicap, la déficience intellectuelle modérée à sévère, les troubles du comportement, l’autisme et plus largement, les questions relatives aux apports de la psychologie cognitive et des neurosciences cognitives au domaine de l’enseignement spécialisé. Ses recherches s'appuient sur les revues systématiques et les méthodes quantitatives.

Publications

  • Monographies, ouvrages, chapitres de livre

    Squillaci Lanners, M. (2018). Le burnout des enseignants spécialisés au regard du Maslach Burnout Inventory. Revue systématique de la littérature : comparaison des métiers concernés par le burnout et facteurs de risque chez les enseignants. Résultats d’une recherche visant à mesurer le burnout de enseignants spécialisés sur deux temps de mesure. Thèse d’habilitation présentée à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Fribourg.

    Squillaci Lanners, M. (2006). Scolarisation de l’enfant polyhandicapé en Suisse romande : questions actuelles et défis futurs. Dans H. Gascon, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck, J.-R. Poulin et J.-J. Detraux (Dir.), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 1 : Représentation, diversité, partenariat et qualité (p. 139-146). Québec : Presses Inter Universitaires.

    Squillaci Lanners, M. (2005). Polyhandicap, le défi pédagogique. Lucerne : SPC/SZH.

    Squillaci Lanners, M. (2005). Analyse théorique des soutiens pour les élèves polyhandicapés. Thèse de doctorat présentée à la faculté des Lettres. Centre universitaire de Pédagogie Curative, n°10. Université de Fribourg.

    Squillaci, M. (1996). Vers une meilleure qualité de vie : analyse des besoins et des ressources des familles. Mémoire de licence, Université de Fribourg (avec A. Rodi).

  • Actes de colloques, Revues scientifiques avec comité de lecture

    Squillaci Lanners, M. (2019). Are Teachers More Affected by Burnout than Physicians, Nurses and other Professionals? A Systematic Review of the Literature, In: N. J. Lightner and J. Kalra (Eds.): AHFE 2019. AISC 957, pp.1-9, 2020.
    En savoir plus

    Squillaci Lanners, M. (2018). Enfants multi-handicapés : quels défis pédagogiques ? Actes du colloque: Journée d’études : Le chemin de vie et les droits de l’enfant handicapé. Collection du Centre interfacultaire en droits de l'enfant, Université de Genève.

    Stucki, G. & Squillaci Lanners, (2016). Jeux vidéo violents : leur impact sur la désensibilisation émotionnelle des jeunes, Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, vol: 66 (5) pp: 251-260.

    Squillaci Lanners, M. & Lanners, R. (2009) : La participation sociale des fratries concernées par l’autisme. Actes du 10ème Congrès AIRHM : « Forum 2006 sur la participation pour une inclusion des personnes en situation de handicap. Question d’aujourd’hui, réponses pour demain ». Bern : Peter Lang, 175-183.

    Squillaci Lanners, M. & Lanners, R. (2008). Éducation et soutien à la parentalité. Les attentes des parents ayant un enfant handicapé. Dans B. Terrisse, S. J. Larrivée et J.C Kaluki (Dir). Soutien à la parentalité. Les attentes des parents. N° 23, Revue Internationale de l’éducation familiale.

  • Revues sans comité de lecture

    Squillaci Lanners, (2017). Quels soutiens face à l’enfant en situation de handicap? Quel soutien à la parentalité ? Actualité Sociale, N° 68, mai-juin, pp : 12-13.

    Squillaci Lanners, (2017). Neurosciences cognitives : quels apports pour les élèves polyhandicapés ? La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences. Revue suisse de pédagogie spécialisée, N° 14, pp. 7-12.

    Lacombe, N. & Squillaci, M. (2015). Liens entre un examen de passage (PPO) et l’épuisement scolaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 15-21.

    Squillaci Lanners, M. (2015). La reproduction maîtrisée, questions éthiques. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 1. (2015).

    Squillaci Lanners, M. (2013). Diagnostic anténatal et qualité de vie : questions éthiques. Réflexions sur la qualité de vie. Questions et enjeux pour les personnes en situation de handicap. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 29-34.

    Squillaci, M. (2012). Du technologisme aux questions bioéthiques. Se reproduire : Längst nicht sebstverständlich. Universitas, le magasine de l’université de Fribourg. 4, 46-48.

    Squillaci Lanners, M. & Lanners, R. (2011). L’autisme au sein d’une fratrie : quels besoins? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 10-18.

    Squillaci Lanners, M. & Lanners, R. (2010). L’ajustement psychosocial des fratries concernées par l’autisme, Autisme actuel, newsletter. Autisme suisse romande.

    Squillaci Lanners, M., Lanners, R. et Pacifico, D. (2009). Les besoins en formation des enseignants par rapport à l’intégration des élèves en situation de handicap. Rapport de recherche, groupe 10, RPT. DICS. Fribourg.

    Squillaci Lanners, M. & Lanners, R. (2009). La satisfaction professionnelle des enseignants spécialisés, Pédagogie spécialisée, N°9, pp. 34-40.

    Squillaci Lanners, M. (2009). Les parents d’enfants en situation d’autisme. Analyse des besoins. Rapport de recherche. Autisme Suisse Romande (avec Lanners R.).

    Squillaci Lanners, M. (2009). Frères et sœurs de personnes en situation d’autisme. Quels besoins ? Rapport de recherche. Autisme Suisse Romande (avec Lanners R.).

    Squillaci Lanners, M. (2006). Rituels en classe : une question d’avenir. In : Universitas Friburgensis, Décembre, pp. 24-25.

    Squillaci Lanners, M. (2006). Un modèle d’intervention pour les enfants et les adultes polyhandicapés. Du modèle de qualité de vie au modèle des soutiens de l’AAMR, Pédagogie spécialisée, N°2, pp. 13-18.

    Squillaci Lanners, M. & Lanners, R. (2005). Impact de l’autisme sur la famille : apports des recherches génétiques  et psychosociales, Pédagogie spécialisée, N° 4, pp. 19-23.

    Squillaci Lanners, M. & Lanners, R. (2005). L’adattamento dei fratelli et sorelle di bambini affetti d’autismo. Autisme Oggi, N°8, pp. 4-7.

    Squillaci Lanners, M. (2004). Etat des lieux en Suisse de la prise en charge des enfants et des adultes atteints d’autisme. Actes de la journée d’étude et de sensibilisation « Autisme, une fatalité » organisée par l’Association fribourgeoises de Parents Pro Autistes et par le département de psychologie de l’Université de Fribourg. Pro Autistes, novembre 2004.

  • Autres publications

    Squillaci Lanners, M. (2014). Le carnet de Julie. L'autisme et moi. Une brochure pour les frères et sœurs d'enfants avec autisme. Autisme suisse romande (avec Calcagno, L.).

    Squillaci Lanners, M. (2014). La forêt de Dido, l'autisme et moi. Une brochure pour les frères et sœurs d'enfants avec autisme. Autisme suisse romande (avec Calcagno, L.).

Recherches

  • Projets de recherche en cours

    2018-2021 : « Le rôle des émotions dans les apprentissages des élèves en difficultés ». Les enfants qui présentent des problèmes de comportement ont souvent des difficultés à réguler leurs émotions : ils démontrent une faible tolérance à la frustration, une irritabilité accrue, un faible contrôle des émotions et une faible inhibition des comportements impulsifs. Différents programmes de régulation émotionnelle ont vu le jour ciblant les interventions dans les écoles pour prévenir l’apparition des problèmes comportementaux, favoriser l’adaptation scolaire et un développement harmonieux des élèves. Quels sont les cadres théoriques de ces programmes ? Quelles sont les dimensions émotionnelles travaillées? Quelle est leur efficacité dans la prévention des troubles d’apprentissage et/ou du comportement des élèves ?Le but de cette recherche consiste à établir une revue systématique de la littérature, en différenciant les résultats selon les troubles (ODD, CD et ADD) afin de synthétiser les connaissances actuelles sur ces questions.

    2018-2021 : « Apports de l’approche ABA-VB dans l’autisme ». L'approche de l’ABA-VB (Applied Behavior Analysis - Verbal Behavior) utilise des situations naturelles pour faire travailler un mot (ou un picto ou un geste si l'enfant est non verbal) dans ses différentes fonctions. Les apports de l’approche (ABA-VB) pour développer les compétences verbales de l’enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme ont fait l’objet de nombreuses recherches aux résultats contrastés. Le but de la recherche consiste à établir une revue systématique de la littérature sur l’efficacité de cette approche (avec V. Caron ; F. Solca ; A. Castella).

    2018-2020 : « Le Maslach Burnout Inventory ». Outil de référence dans le domaine du burnout, le Maslach Burnout Inventory (MBI) analyse les trois dimensions du modèle du burnout, à savoir l’épuisement, la dépersonnalisation et le manque d‘accomplissement personnel. Le MBI comporte des limites psychométriques relevées par nombre de chercheurs au niveau de sa cohérence interne (Horn et al., 1999; Schaufeli & Buunk, 2004; Zawieja et Guarnari, 2013). Le questionnaire mérite de plus amples investigations, en particulier en ce qui concerne les dimensions de la dépersonnalisation et celle de l’accomplissement personnel. Cette recherche procède à une analyse factorielle confirmatoire du MBI pour déterminer dans quelle mesure le modèle testé correspond aux données empiriques d’une recherche menée en Suisse auprès d’un échantillon d‘enseignants spécialisés. 

    2018-2020 : « Méta-analyse : les métiers à risque de burnout ». L’objectif de cette recherche vise à procéder à un état des lieux comparatif de la santé au travail des enseignants (et des enseignants spécialisés) afin d’évaluer s’il s’agit effectivement d’une profession à risque par rapport à d’autres métiers. Pour ce faire, une revue systématique de la littérature a comparé les métiers à risque de burnout. L’ensemble des études retenues ont utilisé le Maslach Burnout Inventory ce qui a facilité la comparaison entre les études. La méta-analyse vise à comparer les scores-moyens de 121 échantillons issus d’une revue systématique de la littérature: 45 échantillons-enseignants, 34 échantillons-infirmiers, 20 échantillons-médecins, 22 échantillons-professionnels « tout-venant ». Le fait que toutes les études retenues aient utilisé le même instrument, à savoir le Maslach Burnout Inventory, favorise une comparaison de leurs résultats afin de vérifier si les enseignants présentent plus de risque de burnout que les autres professions et ceci au regard des trois dimensions du burnout.

    2016-2020 : « Les facteurs de risque du burnout des enseignants ». L’objectif de cette recherche vise à recenser les principaux facteurs de risque liés au burnout dans la profession enseignante. Une revue systématique de 117 études a servi au codage de cette recension structurée selon le modèle de Maslach en fonction des variables individuelles, organisationnelles et interpersonnelles. La méta-analyse vise à comparer les facteurs de risque de burnout dans les trois dimensions du Maslach Burnout Inventory, à savoir l’épuisement, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel.

  • Projets de recherche terminés

    2014-2016 : « La santé au travail des enseignants spécialisés (Temps 2) ». L’objectif de cette recherche est d’évaluer la santé au travail des enseignants spécialisés fribourgeois 6 ans après l’entrée en vigueur de la réforme sur la péréquation financière (RPT) pour mesurer le degré de de burnout et de satisfaction au travail avant l’entrée en vigueur de la RPT. Les données du T1 et du T2 ont été comparées de manière à vérifier l’effet de l’introduction de la RPT sur la santé au travail des enseignants. Quatre hypothèses principales sont vérifiées : 1. La santé au travail change suite à l’introduction de la réforme sur la péréquation financière (RPT). 2. Les moyennes du burnout varient en fonction des facteurs individuels. 3. Les moyennes du burnout varient en fonction des facteurs organisationnels. 4. Les moyennes du burnout varient en fonction des facteurs interpersonnels. La partie empirique analyse les résultats de la santé sur deux temps de mesure et montre l’influence des variables individuelles, interindividuelles et organisationnelles sur les trois dimensions du burnout.

    2013-2016 : « Les jeux-vidéos violents : impacts sur la désensibilisation émotionnelle ». La recherche vise à évaluer les relations entre l’utilisation des jeux vidéo violents et la désensibilisation émotionnelle des élèves mesurée au travers du Basic Empathy Scale. Un échantillon de 201 élèves âgés de 12 à 16 ans ont complété un questionnaire mesurant l’exposition aux jeux vidéo violents, l’empathie et la désensibilisation émotionnelle. Les analyses de corrélations et de régression ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux jeux vidéo violents et la désensibilisation émotionnelle. L’expérience des jeux vidéo violent est un facteur de risque en présence de deux variables modératrices : l’empathie pré-existante et le temps passé à jouer aux jeux vidéo violents. Les résultats montrent que l’exposition durable aux jeux vidéo violents est un facteur de risque pour la désensibilisation émotionnelle (avec G. Stucki).

    2012-2015 : « Les liens entre un examen de passage (PPO) et l’épuisement scolaire des élèves ». L’objectif de cette recherche vise à évaluer les liens entre des facteurs de risque scolaire comme un examen (la PPO, procédure de pré-orientation) et l’épuisement scolaire des élèves en 8ème Harmos. Un échantillon de 313 élèves ont complété un questionnaire mesurant l’épuisement scolaire, le stress et des variables contextuelles. Les résultats montrent que 4,5 % des jeunes rapportent des scores de burnout élevé et 4,5 % de burnout moyen. Les résultats montrent des liens entre les faibles résultats scolaires, le climat de classe, le redoublement, le stress et le burnout (avec N. Lacombe).

    2008-2012 : « La santé au travail des enseignants spécialisés (Temps 1) ». L’objectif de cette recherche est d’évaluer la santé au travail des enseignants spécialisés fribourgeois pour mesurer le degré de de burnout et de satisfaction au travail avant l’entrée en vigueur de la RPT. Une recherche par questionnaire, à l’aide du Maslach Burnout Inventory a permis de recueillir les données du temps 1 qui ont été analysées en fonction de variables personnelles, organisationnelle et interpersonnelles (avec R. Lanners).

    2008-2010 : « Les besoins des parents concernés par l’autisme ». Les caractéristiques liées à l’autisme témoignent des enjeux adaptatifs sollicités par leur famille. A l’aide de grilles de lectures issues des domaines médico-psycho-sociaux, cette recherche établit une revue de la littérature sur les facteurs influençant le vécu des pères et des mères. La deuxième partie présente les résultats d’une recherche empirique menée en partenariat avec l’association Autisme suisse romande. Les résultats met en évidence les besoins des familles dans différents domaines. Les besoins varient en fonction de l’âge, du lieu de prise en charge et des services disponibles (avec R. Lanners).

    2008-2010 : « Les besoins des fratries concernés par l’autisme ». Les caractéristiques liées à l’autisme fluctuent largement d’un sujet à un autre et témoignent des enjeux adaptatifs sollicités par leur entourage. Si les pages sur l’autisme se comptent par milliers, un balayage de la littérature scientifique montre que les fratries demeurent le parent pauvre du domaine. A l’aide de grilles de lectures issues des domaines médico-psycho-sociaux, cette recherche établit une revue de la littérature sur les facteurs influençant le vécu des fratries. La deuxième partie présente les résultats d’une recherche empirique menée en partenariat avec l’association Autisme suisse romande. Les résultats montrent que les fratries s’adaptent de manière positive, qu’elles expriment peu de besoins, mais que les besoins demeurent stables dans le temps et qu’ils concernent essentiellement l’exosystème et le macrosystème (avec R. Lanners).

    2008-2010 : « La satisfaction au travail des enseignants spécialisés tessinois ». L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence le degré de satisfaction professionnelle perçu par les enseignant-e-s spécialisé-e-s du canton du Tessin. Une recherche par questionnaire, à l’aide du questionnaire autrichien « Qualität in Schulen » a permis de mettre en évidence que les enseignants spécialisés tessinois éprouvent un degré élevé de satisfaction au travail et les facteurs de protection qui favorisent une bonne santé au travail (avec R. Lanners et F. Ciresa).

    2002-2005 : « La prise charge scolaire des enfants polyhandicapés ». Revue systématique de la littérature et recherche empirique pour recenser les besoins des familles et des professionnels concernés par le polyhandicap (Clair-Bois, Notre-Dame-de-Lourdes, René Delafontaine, Centre de pédagogie curative du Jura bernois, Cité du Genévrier, fondation Verdeil). Thèse de doctorat. Edification d’un cadre de prise en charge pédagogique adapté aux élèves polyhandicapés, autour du modèle de l’AAIDD.

    1993-1995 : « Les processus d’adaptation des familles concernées par le handicap ». Recherche théorique et empirique pour recenser les processus d’adaptation des familles et des professionnels concernés par le handicap modéré à sévère (Clos-Fleuri, Bulle) (avec A. Rodi).

Direction de thèses